Congo : 33 millions de dollars pour promouvoir le développement du secteur bois
BRAZZAVILLE — La Banque mondiale aidera, à travers le projet forêt et diversification économique (PFDE), le gouvernement congolais de monter à 85% le taux d'utilisation de bois. Financé à près de 33 millions de dollars, soit à hauteur de 10 millions de dollars par la Banque mondiale et à plus de deux tiers par le Congo, le projet a fait l'objet d'un accord conclu mercredi entre le ministre congolais des Finances et du Budget, Gilbert Ondongo, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo, Eustache Ouayoro. L'objectif du projet est de contribuer à la diversification de l'économie qui est fondamentale pour le Congo qui dispose de près de 20 millions d'hectares de forêts couvrant 65% du territoire.
Burundi : Les banques commerciales seront refinancées pour la campagne café
BUJUMBURA – La Banque de la République du Burundi (BRB), banque centrale, a annoncé mercredi qu'elle va refiinancer les banques commerciales, en proie aux liquidités pour surtout financer la campagne café 2012. "La Banque centrale va essayer de mettre en place un système de refinancement du système bancaire. Ainsi, pour chaque banque qui aura besoin des liquidités pour une action bien précise surtout en ce qui concerne le financement de la Campagne Café, on verra comment cette question de liquidités soit résolue rapidement", a annoncé Gaspard Sindayigaya, le gouverneur de la BRB.
Côte d'Ivoire/Liberia : Réunion conjointe sur la situation dans l'ouest ivoirien
ABIDJAN – Une séance de travail au niveau ministériel a réuni mercredi à Abidjan des personnalités de la Côte d'Ivoire et du Liberia pour examiner la situation à la frontière des deux pays en prélude à une opération militaire commune après les attaques meurtrières dans la région. La rencontre a réuni autour des représentants des gouvernements de la Côte d'Ivoire et du Liberia, les chefs des missions de l'Onu en Côte d'Ivoire et au Liberia. "Il s'est agi de prendre des mesures pour que cela ne se produise plus", a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, à l'issue de la réunion.
Côte d'Ivoire : Vers un accroissement de la capacité de production d'électricité
ABIDJAN – La Côte d'Ivoire va renforcer sa production d'électricité par "d'importants investissements" en vue de couvrir "la totalité" de ses besoins ainsi que ceux des pays de la sous-région, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. "D'importants investissements au niveau des deux centrales dont dispose le pays vont être réalisés dans ce sens", a indiqué Bruno Koné, au sortir d'un conseil des ministres. "Un accroissement de 140 mégawatts pour un investissement de près de 208 milliards de FCFA est prévu pour Azito quand Ciprel verra sa capacité de production augmentée de 220 mégawatts pour 117 milliards de FCFA", a-t-il précisé.
L'Afrique du Sud cherche à diversifier son approvisionnement énergétique
JOHANNESBURG — Le gouvernement sud-africain cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement énergétique, a déclaré mercredi le vice-président Kgalema Motlanthe. "Chaque pays dans le monde dont l'économie dépend du pétrole va chercher à diversifier son approvisionnement énergétique en vue d'assurer la sécurité de l'approvisionnement à long terme", a déclaré M. Motlanthe. Comme une partie importante de l'énergie, le pétrole est devenu la pierre angulaire du développement économique en Afrique du Sud, pourtant l'Afrique du Sud est pauvre en gisements de pétrole, résultant de sa forte dépendance sur les importations de pétrole