Afrique en marche du 31 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bénin : l'Uemoa sensibilise sur son cadre rénové des finances publiques

COTONOU — L'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemao) a initié une campagne de sensibilisation de quatre jours sur son cadre rénové des finances publiques mis en place en 2009. La sensibilisation concerne les membres de la commission des finances de l'Assemblée nationale, les membres de la cour des comptes, des responsables des structures administratives de contrôles des finances publiques. Elle aborde la gestion axée sur les résultats, la déconcentration du pouvoir d'ordonnateur principal, la rénovation du contrôle financier, le partage des responsabilités entre les acteurs des opérateurs budgétaires.

Congo : atélier sur l'établissement du point d'Echange Internet

BRAZZAVILLE — Un atélier de formation sur l'établissement du point d'Echange Internet à l'intention des acteurs publics, fournisseurs d'accès à Internet, opérateurs de téléphonie mobile et autres prestataires de services Internet, a débuté à Brazzaville dans le cadre de l'exécution du projet Central African Backbone (CAB), projet cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement congolais dans le secteur des télécommunications. Cet atélier vise la mise en place physique et logique du point d'Echange internet en république du Congo, et de former les acteurs sur les principes de bases de la gestion de ce point. Les organisateurs entendent amener les participants, à effectuer des bons choix de protocole de routages, mesurer l'impact des configurations sur le point d' échanges Internet, configurer les routeurs et échanger des routes avec leurs homologues, faire des tests de redistribution de routes ainsi que de filtrer les envois et les réceptions de route.

Le Bénin envisage d'augmenter la production d'ananas

COTONOU — Le gouvernement béninois envisage d'accroître de façon substantielle la production d'ananas de qualité et d'améliorer la mise en marché du fruit frais et de ses produits dérivs, en vue de contribuer à la diversification des exportations, a annoncé lundi à Cotonou, le directeur du cabinet du ministère béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, le Dr Idrissou Touré Yacoubou. "Pour atteindre cet objectif, l'exécutif béninois prévoit d'augmenter la production d'ananas du niveau actuel de 150.000 tonnes à 600.000 tonnes en 2015, de promouvoir la transformation locale de l'ananas et de faciliter l'accès de l'ananas béninois et de ses dérivés aux marchés régionaux et internationaux", a expliqué le Dr Idrissou Touré Yacoubou.

Burundi : l'exploitation du jatropha en phase d'expérimentation

BUJUMBURA — Le projet d'exploitation intégrée de la plante jatropha, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et exécuté au Burundi par l'association Tubane de Gikuzi basée en province Makamba (sud), est en phase d' expérimentation dans le parc national de la Rusizi (ouest), a révélé  Athanase Mbonimpa, directeur national de cette association. M. Mbonimpa a précisé que cette plante, habituellement utilisée par les communautés dans la délimitation des terrains et la clôture des habitations, présente des avantages multiformes. On peut en extraire des dérivés comme les savons, les engrais chimiques et les biocarburants, a dit le Pr Mbonimpa. Cette association compte faire une expérimentation sur un terrain de deux ha sur lequel sera multipliés 35.000 plants à distribuer à 500 ménages burundais déjà identifiés dans la commune Gihanga, dans la province de Bubanza (ouest).