Mali : vers la création d'un Haut Conseil d'Etat
BAMAKO — Le président de la transition malienne Dioncounda Traoré a proposé dimanche la création d'un Haut Conseil d'Etat (HCE), qui sera constitué du président de la République et de deux vice-présidents chargés d'assister le président dans l'accomplissement des missions de la transition. Selon M. Traoré, c'est "dans le but de compléter l'architecture institutionnelle de mieux l'adapter aux réalités sociopolitiques, aux missions de la transition, dans l'esprit de l'article 6 de l'accord cadre".
Tunisie : l'exporation du secteur de l'artisanat atteint 238 millions de dollars pendant le premier semestre
TUNIS — Le secteur de l'artisanat tunisien a réussi à exporter, jusqu'à juin 2012, une valeur de 385 millions de dinars (238 millions de dollars), d'après les derniers statistiques de l'Office national de l'Artisanat (ONA) de la Tunisie, publiés dimanche. Ces exportations sont réparties sur des exportations indirectes (328 millions de dinars) et des exportations directes (57 millions de dinars), sachant que l'Artisanat participe à raison de 2,2% dans les exportations tunisiennes et constitue 4% du PIB.
Algérie : la facture des produits pharmaceutiques a atteint 1,17 milliard de dollars au 1er semestre 2012
ALGER — L'Algérie a importé pour une valeur de 1,17 milliard de dollars de produits pharmaceutiques au 1er semestre 2012, contre 880,4 millions enregistrés à la même période de 2011, soit en hausse de 33,47%, a rapporté dimanche l' agence APS. Selon un rapport du Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes, la facture des médicaments à usage humain reste la plus importante avec 1,12 milliard de dollars, enregistrant ainsi une hausse de 32,6%.
Maroc : saisie de plus de 3,7 tonnes de chira à Casablanca
RABAT — Les services de douane du Maroc ont intercepté, dimanche à Casablanca, 3,785 tonnes de Chira dans un conteneur en partance pour la Belgique. La drogue était dissimulée au milieu de palettes de carreaux (zellij) en provenance de Fès (200 km à l'est de Rabat) et à destination de la ville belge d'Anvers, selon des responsables de la brigade de surveillance et de lutte contre les stupéfiants relevant de la douane, cités par l'agence de presse MAP. Une enquête menée par la brigade nationale de la police judiciaire en concert avec la Douane a abouti à la saisie de cette importante quantité de drogue.