Afrique en marche du 26 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mali : 807,5 millions FCFA consacrés à l'aide aux personnes déplacées et aux réfugiés

BAMAKO – Le coût total des convois humanitaires et d'autres actions d'assistance entrepris par le gouvernement malien, en collaboration avec des partenaires, en faveur des personnes déplacées à l'intérieur du pays et aux réfugiés maliens dans les pays voisins s'élève à 807,5 millions de FCFA (environ 1,49 million USD), a-t-on appris mercredi de sources gouvernementales.

Afrique centrale : vers la création d'un cadre institutionnel pour le Programme économique régional

BRAZZAVILLE — La 11e session ordinaire de la conférence des chefs d'Etats de la Communauté économique et monetaire d'Afrique centrale (CEMAC), a adopté mercredi au terme de ses travaux plusieurs décisions, parmi lesquelles celle portant sur la création d'un cadre institutionnel pour la mise en oeuvre et le pilotage du Programme économique régional (PER).

Côte d'Ivoire : les autorités s'engagent à promouvoir la diplomatie parlementaire

ABIDJAN — Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a exprimé mercredi à Abidjan son engagement à promouvoir la diplomatie parlementaire dans le pays. M. Soro qui intervenait à la clôture de la session parlementaire a appelé les députés ivoiriens à consolider le retour du pays sur la scène internationale. Le président du Parlement a ainsi exhorté les élus à une participation "massive et qualitative" à tous les grands forums internationaux.

Le Niger autorise la double nationalité à ses citoyens

NIAMEY — Le gouvernement nigérien a adopté mercredi, en conseil des ministres, un projet de loi permettant à tout Nigérien d'origine d'acquérir une autre nationalité, sans pour autant perdre la nationalité d'origine, ce qui était, jusque-là, interdit. Selon les textes anciens, tout Nigérien qui acquiert une autre nationalité, perd de facto sa nationalité d'origine.

Le Burundi veut une meilleure maîtrise de la croissance démographique

BUJUMBURA — Le Burundi envisage de maîtriser la croissance démographique en faisant baisser la fécondité de six enfants par femmes à 3 enfants en 2025. Cet objectif est contenu dans une déclaration du gouvernement burundais en matière de la politique démographique présentée mercredi par le ministère burundais des Finances et de la Planification du développement économique.

La BID prête 9 millions de dollars à la Guinée pour la lutte contre le paludisme

CONAKRY — La Banque Islamique de Développement (BID) a accordé mercredi un prêt de 9 millions de dollars à la Guinée pour inverser l'évolution inquiétante du paludisme dans ce pays. Selon le représentant de la BID en Guinée Mamadou Alpha Bah, ce projet s'inscrit dans un vaste programme de la banque qui consiste à soutenir les efforts du gouvernement guinéen et ses partenaires sanitaires, dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme dont bénéficie la Guinée, à l'image du Sénégal, du Tchad, du Soudan, du Niger et du Burkina Fasso.