L'UEMOA fait don de 500 millions de FCFA au Niger pour lutter contre l'invasion acridienne
NIAMEY — L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a fait don jeudi à Niamey de 500 millions de FCFA au gouvernement nigérien pour l'appuyer dans ses actions de lutte contre le péril acridien, dans le nord du pays. L'aide a été remise au Premier ministre nigérien Brigi Rafini par le président de la Commission de l'UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré. Ce dont fait suite à l'appel lancé en juin dernier par le chef du gouvernement nigérien à la communauté internationale pour aider le Niger à faire face à une menace d'invasion acridienne dans la partie nord du pays.
Bénin : 35 millions de dollars en faveur des infrastructures des communications
COTONOU — La Banque mondiale (BM) a décidé d'allouer 35 millions de dollars au gouvernement béninois dans le cadre du financement du Programme régional pour les infrastructures de communications en Afrique de l'Ouest, indique l'institution financière. "D'un montant total de 35 millions de dollars, le Programme régional pour les infrastructures de communications en Afrique de l'Ouest a pour principal objectif de contribuer à l'augmentation de la portée géographique des réseaux de large bande et à la réduction des coûts des services de communication au Bénin", selon la BM.
Madagascar : mis en valeur des énergies renouvelables pour l'électrification dans huit localités
ANTANANARIVO — Huit localités des régions de l'Anosy et de l'Androy, dans le sud de Madagascar, vont bénéficier de l'électrification rurale basée sur des énergies renouvelables, grâce au projet BOREALE, selon la publication de la Fondation Énergie pour le monde. Plus de 20.000 personnes dans ces localités auront rapidement accès au service d' électricité par énergies renouvelables comme les solaires ou les éoliennes, qui sera abordable à toute la population à travers ce projet qui est mis en oeuvre par cette Fondation en partenariat avec l'ONG pour la défense de l'environnement WWF et l'association Kiomba basée à Ambovombe, dans le sud.
La Mauritius Commercial Bank progresse de 54 places au "Top 1000 World Banks"
PORT-LOUIS — La Mauritius Commercial Bank (MCB) a amélioré son rang de 54 places dans le dernier classement des "Top 1000 World Banks" de la revue The Banker, une publication de la Financial Times, indique un communiqué de la MCB. Ce classement qui s'étend de la période juillet 2011 à juillet 2012 confirme la Bank of America à la première place alors que quatre banques chinoises figurent parmi les dix premières banques mondiales. Avec ce gain spectaculaire, la MCB se situe à la 662e place au classement mondial et devient la première banque mauricienne et de l'Afrique de l'Est parmi les 25 premières banques sur le continent africain.
Bénin : une opération de collecte d'équipements et de matériels médicaux
COTONOU — Une opération nationale et internationale de collecte d'équipements et de matériels médicaux dénommée "120 jours pour équiper les hôpitaux et centres de santé du Bénin" sera officiellement lancée vendredi au Palais des Congrès de Cotonou, a annoncé jeudi à Cotonou la ministre béninoise de la Santé, le professeur Dorothée Kindé Akoko Gazard. "Cette opération, qui est un nouveau concept basé sur la collecte de matériels, permettra de fournir aux hôpitaux et centres de santé des matériels et équipements déjà identifiés et répertoriés par spécialité", a-t-elle expliqué.