Afrique en marche du 18 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Forum sur la coopération sino-africaine contribue à la paix et au développement du monde

BEIJING  — Le développement global des relations sino-africaines a contribué à la réduction de la pauvreté, à la paix et au développement du monde, estime le directeur de l'Institut des études africaines de l'Université normale du Zhejiang, Liu Hongwu. Il s'est ainsi exprimé à l'approche de la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) qui se tiendra les 19 et 20 juillet à Beijing. Selon M. Liu, depuis la création du FCSA en 2000, les douze dernières années ont été marquées par une croissance relativement rapide de l'économie africaine.

Libye: l'AFN obtient 39 sièges au Congrès

TRIPOLI — L'Alliance des forces nationales (AFN), dirigée par l'ancien Premier ministre par intérim Mahmoud Jibril, a remporté 39 des 80 sièges réservés aux partis politiques dans l'élection du Congrès national libyen, a annoncé mardi soir la Commission électorale. Le dépouillement des votes a montré que l'AFN avait obtenu 39 des 80 sièges, contre 17 pour le Parti de la Justice et de la Construction, a précisé sur son site internet la Haute Commission électorale nationale (HCEN).

Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo demande le retour sécurisé des exilés

ABIDJAN  — Le Front populaire ivoirien ( FPI, parti de l'ex-président Laurent Gbagbo) a demandé mardi aux autorités de tout mettre en oeuvre pour le retour sécurisé de ses militants et leaders exilés. Le FPI qui a rendu public un communiqué a également exigé la libération de tous les "prisonniers politiques", et la rétrocession des biens meubles et immeubles privés appartenant aux opposants.

Le parti de l'ex-président a par ailleurs demandé un "dialogue direct" avec le pouvoir, "afin de donner une chance à la réconciliation et à une paix durable".

Togo : aucune entité du CST n'entrera dans le prochain gouvernement

LOME  — Le Collectif Sauvons le Togo (CST) a réaffirmé le refus de l'entrée de ses "entités membres" dans le prochain gouvernement pour lequel le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a entamé des discussions avec les partis politiques parlementaires etextra-parlementaires. Le CST "réaffirme qu'aucune de ses entités membres ne prendra paspart à aucun gouvernement", a déclaré ce collectif de neuf organisations de la société civile.