Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Maroc confirme la mise en place d'un terminal de gaz naturel liquéfié

CASABLANCA – Le Maroc a confirmé la prochaine mise en place d'un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la région de Jorf Lasfar, près d'El Jadida (190 km au sud-ouest de Rabat). "Nous pensons qu'il est opportun d'augmenter la part du gaz dans notre bouquet énergétique. Ceci passera notamment par un projet de mise en place d'un terminal de gaz naturel liquéfié, avec tout le réseau de distribution", a annoncé le ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, M. Fouad Douiri, à l'issue de sa participation, vendredi à Paris, aux travaux du 3e Forum ministériel de gaz, une rencontre internationale organisée conjointement par le Forum international de l'Energie (IEF) et l'Union internationale du gaz (UIG).

Côte d'Ivoire : L'ONU plaide pour un environnement propice au développement durable

ABIDJAN – Le coordonnateur humanitaire du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire Ndolamb Ngokwey a plaidé dimanche à Abidjan pour un environnement propice au développement durable en Côte d'Ivoire. M. Ngokwey qui s'entretenait avec des médias concernant le point de l'atelier de planification stratégique pour la révision du Plan cadre des nations-Unies (UNDAF) Système des Nations Unies (SNU) a fait état des axes prioritaires de développement définis avec le gouvernement. "Les domaines prioritaires qui ont été identifiés pour les trois prochaines années sont la consolidation de la paix, l'Etat de droit et la gouvernance, l'accès équitable des populations aux services sociaux de base, la création d'opportunités d'emplois et l'accroissement de revenus et la gestion durable de l'environnement", a-t-il énuméré en substance.

Niger : Mesures d'urgence avant l'arrivée imminente de la "crue guinéenne" du fleuve Niger

NIAMEY – En prélude à la crue du fleuve Niger dite "crue guinéenne" en décembre prochain pouvant occasionner de graves inondations à Niamey, les autorités de la capitale sont en train de prendre les mesures conséquentes pour éviter toute catastrophe. Selon l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), cette crue qui pourra atteindre son pic à la mi-décembre, dans la capitale nigérienne, s'annonce déjà avec une montée régulière des eaux depuis son démarrage à la mi-octobre. La crue peut durer à Niamey de mi-décembre à mi-février 2013 avec un débit de plus de 2000 m3/s. La cote à l'échelle correspondant à ce débit à la station de Niamey est de 580 cm, nettement au-dessus de la cote d'alerte aux inondations, théoriquement de l'ordre de 530 cm.