Afrique en marche

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Guinée: 45.000 tonnes de riz pour approvisionner 430 magasins pour le ramadan

CONAKRY – Le ministre guinéen du Commerce Mohamed Dorval Doumbouya a effectué une tournée  samedi dans les magasins témoins ouverts dans la capitale pour approvisionner les populations en denrées de première nécessité en ce mois de ramadan, afin de se rassurer du bon fonctionnement de ces dépôts de vente. Le sac de riz de 50 kilogrammes est vendu à 200 mille francs guinéens, soit 20 euros, dans ces magasins. Et le gouvernement dit disposer de 45 mille tonnes de riz au port de Conakry destinées à ravitailler ses magasins.

 Niger : élaboration d'un programme de lutte contre les principales maladies animales

 NIAMEY – Les acteurs du secteur de l'élevage planchent depuis samedi matin à Niamey sur l'élaboration d'un programme de lutte contre les principales maladies animales au Niger. Il s'agit notamment de la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants, la pasteurellose cameline et bovine, et de la maladie de newcastle.

Crise au Mali : la France veut jouer le rôle de facilitateur (ministre des AE)

DAKAR – Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius a déclaré samedi à Dakar que la France veut jouer le rôle de "facilitateur" dans la résolution de la crise politico-militaire au Mali. "C'est aux Maliens et à l'ensemble des Africains de prendre les décisions qui sont nécessaires, avec le soutien de la communauté internationale. La France souhaite jouer le rôle de facilitateur", a-t-il notamment déclaré à sa sortie d'audience avec le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall.

 Côte d'Ivoire : distribution de lampes à basse consommation pour réduire la facture de l'électricité

 YAMOUSSOUKRO – Le gouvernement ivoirien met en branle la deuxième phase d'un programme national de distribution des lampes à basse consommation visant à réduire les factures d'électricité des ménages et donc à lutter contre la cherté de la vie. L'opération a été lancée vendredi à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) par le ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Toungara Adama.