Accueil Afrique du Sud2 Comores Comores : 3 personnes condamnées par la Cour de sûreté de l’Etat pour atteinte à l’intégrité du territoire

Comores : 3 personnes condamnées par la Cour de sûreté de l’Etat pour atteinte à l’intégrité du territoire

Comores : 3 personnes condamnées par la Cour de sûreté de l’Etat pour atteinte à l’intégrité du territoire

Il s'agit en effet, de Kamardine Ahmed, qui a écopé trois ans de prison ferme, et Ibrahim Oussein alias Braza et Ali Ada Mchinda à un an, tous les deux.

Cet arrêt rendu par la Cour a également acquitté les prévenus Abdallah Abdérémane alias Pala, Mohamed Nadhoiri, Abdallah Mohamed Hazi et Mohamed Ali Mhadji.

Six des sept prévenus poursuivis pour avoir orchestré un putsch présumé, en novembre dernier, à Anjouan, une des îles autonomes de l'Union des Comores, ont été présents dans le box pendant que le septième aurait réussi à s'évader de la prison de Moroni.

Ainsi, un mandat d'arrêt a été discerné à l'évadé Kamardine Ahmed en plus de son condamnation à trois ans d'emprisonnement ferme.

De son côté, la condamnation d'Ibrahim Oussein et d'Ali Ada Mchinda a été accompagnée d'un mandat de dépôt décerné à l' audience, étant entendu que leur culpabilité a été reconnue.

L'Union des Comores est formée par les trois îles indépendantes de l'archipel des Comores, dont Anjouan qui a fait sécession pendant dix ans et dont des nostalgiques chercheraient à rebasculer l'île dans la triste période de séparatisme.