Relance économique : Pretoria assouplit les conditions d’obtention du visa

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2018 Afriquinfos)-  Dans la droite ligne du plan de relance économique présenté vendredi dernier par Cyril Ramaphosa, les autorités sud-africaines ont annoncé ce mardi un assouplissement de la procédure d’obtention de visa d’entrée dans le pays. Objectif : attirer plus d’investisseurs.

A compter du mois d’octobre 2018, les voyageurs désireux de se rendre en Afrique du Sud, verront les procédures d’obtention de visas allégées. Ainsi en a décidé le gouvernement sud-africain qui ce mardi, en a annoncé les contours. Selon le ministre de l’Intérieur Malusi Gigaba, les citoyens de nombreux pays nécessitant un visa n’auront  plus besoin de se rendre en personne pour déposer leur dossier auprès du consulat, mais pourront recourir à un coursier pour faire leur démarche. Jusque-là, tout demandeur de visa, devait en personne faire le déplacement et nombreux étaient ceux que cette perspective refroidissait.

Pretoria ne cache pas que cet assouplissement de mesures vise à booster l’économie du pays mais aussi à redonner des couleurs au secteur touristique. Sont notamment concernés les ressortissants  Chinois et Indiens, potentiels investisseurs, mais aussi ceux de pays africains. «Nous allons aussi réfléchir à réduire les restrictions imposées à certaines catégories de visiteurs d’autres pays comme le Nigeria, le Kenya et l’Ouganda », a déclaré M. Gigaba.  « Afin de faciliter les déplacements de voyageurs qui se rendent en Afrique du Sud pour des raisons touristiques, des réunions d’affaires et universitaires, nous avons mis en place des visas à entrées multiples pour les voyageurs fréquents, les voyageurs dignes de confiance…Ces voyageurs seront éligibles à un visa à entrées multiples valable jusqu’à dix ans et délivrable sous cinq jours, qui devrait attirer un nombre important de touristes, d’hommes et femmes d’affaires et de familles », a précisé le Ministre. Voilà qui devrait motiver de nombreux opérateurs économiques d’Afrique ou d’ailleurs, à s’envoler vers la nation arc-en-ciel.

S.B.

- Advertisement -