Afrique du Sud: les violences faites aux femmes paralysent le quartier financier de Johannesburg par d’imposantes manifestations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Johannesburg (© 2019 Afriquinfos)- L’inquiétude règne en Afrique du Sud, où d’imposantes manifestations contre les violences faites aux femmes ont paralysé le quartier financier de la ville de Sandton, situé à Johannesburg le quartier  depuis vendredi.

Ils étaient des milliers de personnes à descendre  dans les rues de Sandton où sont basées la bourse de Johannesburg et plusieurs banques internationales et sociétés multinationales.

Ainsi, l’accès aux principales artères de ce quartier n’était plus possible, D’imposants dispositifs sécuritaires encadraient les manifestants qui exprimaient, sans violence, leurs revendications partagées par de larges franges de la société. Ces derniers scandaient des slogans appelant à une action plus ferme de la part des autorités contre les crimes commis contre les femmes dans le pays.

Un total de 2.771 femmes ont été tuées en Afrique du Sud durant l’exercice 2018-2019, selon des chiffres rendus publics, jeudi au parlement, par le ministre de la Police Bheki Cele. Pas moins de 41.583 viols ont été commis durant la même période.

- Advertisement -

Le taux de meurtre de femmes en Afrique du Sud est cinq fois plus élevé que la moyenne mondiale d’après les récentes études internationales. Quant aux études nationales celle-ci indiquent que toutes les trois heures, une femme est assassinée dans le pays. Au seul mois d’août dernier, 30 femmes ont été tuées.

Le ministre de la Police a toutefois annoncé que son département augmentera le nombre d’unités de la police en charge des violences contre les femmes.

Alors que se tenait le Forum Economique Mondial sur l’Afrique dans la ville du Cap (sud du pays) la semaine dernière, ils étaient des milliers de sud-africains à prendre part à des manifestations contre ces violences.

Xavier-Gilles CARDOZZO