Accueil Afrique du Sud Ailleurs La Zambie lance des nouveaux conseils de traitement du VIH

La Zambie lance des nouveaux conseils de traitement du VIH

La Zambie lance des nouveaux conseils de traitement du VIH

"L'approche centrale recommandée dans ces guides est de commencer le traitement plutôt, car les preuves montrent qu'un traitement pris plus tôt amène le double avantage de maintenir les personnes en meilleure santé, réduisant considérablement le risque de transmettre le virus à d'autres", a expliqué le vice-ministre de la Santé, Chitalu Chilufya, cité par le journal.

Selon lui, une pilule prise une fois par jour est aujourd'hui recommandée pour tous les adultes atteints du VIH, y compris pour ceux atteints également de la tuberculose, de l'hépatite et autres.

Les guides fixent également des normes de soin telles que l' intégration de dépistage du VIH et de services de soins et de conseils, a-t-il ajouté.

"Les guides recommandent également que les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 15 ans commencent le traitement immédiatement après avoir été diagnostiqués", a-t-il poursuivi.

Avec ces nouveaux principes en place, le gouvernement espère traiter 80 % des patients d'ici 2015.

En Zambie, la pandémie du VIH/Sida fait des ravages et 14,3 % de la population âgés entre 15 et 49 ans vit actuellement avec le virus.