Un forum économique Algérie-Afrique en novembre 2016 pour marquer le retour d’Alger au Sud du Sahara

Afriquinfos
3 Min de Lecture

C’est le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb qui a fait l’annonce de la tenue de cette importante rencontre. C’est dans cette optique qu’un Groupe de travail composé de représentants des ministères, de l’Industrie et des Affaires étrangères ainsi que du Forum des chefs d’entreprises (FCE) qui va organiser cette rencontre économique, a été installé ce lundi.

L’Algérie vise à «orienter ses exportations hors hydrocarbures vers sa première destination naturelle, l’Afrique et à développer des investissements algériens dans ce continent qui possède d’énormes potentialités», a détaillé M. Bouchouareb lors de l’installation de ce Groupe de travail.

Le sieur Bouchouareb estime que son pays possède des atouts pour se placer sur le marché africain en tant que partenaire commercial privilégié, grâce à ses infrastructures, notamment le projet du Grand port du Centre et du dédoublement de la route transsaharienne.

L’Algérie entend également participer au programme d’électrification de ce continent, tracé par l’ONU et l’Union africaine à l’horizon 2030, à travers l’organisation de ce forum.

- Advertisement -

«Nous sommes parmi les pays les mieux placés pour investir et participer dans ce programme (d’électrification du continent)», s’est défendu le même ministre, citant l’exemple du Sonelgaz et du groupe privé «Amimer énergie» qui ont manifesté leur intérêt pour cet ambitieux programme de développement. Pour rappel, «Amimer Energie», spécialisé en groupes électrogènes et centrales électriques, est présent dans plusieurs pays africains. Il a signé récemment des contrats de près de 116 millions de dollars avec une entreprise tchadienne pour construire, au Tchad, une centrale hybride-solaire d’une capacité de 30 mégawatt/an, ainsi qu’un autre contrat de plus de 5 millions de dollars, avec cette même entreprise tchadienne, portant interconnexion et développement du réseau électrique dans cinq villes tchadiennes.

Alger est sûre de ses visées économiques                                                

Le président du FCE, Ali Haddad, qui a assisté à cette réunion préparatoire, a indiqué que les potentialités de l’Algérie à l’export seraient présentées lors de ce Forum, telles les filières des médicaments, agricole et agroalimentaire. Cette rencontre d’Alger sera également une occasion pour mettre en avant l’attractivité de l’Algérie en tant que destination de l’investissement, a-t-il soutenu.

Ce même Forum permettra par ailleurs à l’Algérie de se repositionner en Afrique, a-t-il ajouté en préconisant l’urgence de déployer des Banques algériennes à travers des pays d’Afrique et d’ouvrir des lignes aériennes liant directement Alger à différentes capitales africaines. Le ministre de l’Industrie a indiqué avoir reçu un accord de principe du «Forum économique mondial de Davos» pour organiser, en Algérie, le Forum économique mondial sur l’Afrique en 2018, sachant que l’édition de 2017 se tiendra en Afrique du Sud.

BELLA EDITH