Tunisie : Kaïs Saïed investi dans ses fonctions après son passage devant le Parlement

Tunis (© 2019 Afriquinfos)- Le nouveau Président tunisien Kaïs Saïed est officiellement rentré dans ses fonctions. Il a prêté serment ce mercredi 23 octobre devant le Parlement.

Kaïs Saïed est désormais en conformité avec la Constitution tunisienne et peut désormais exercer ses fonctions. Le Président élu a comme prévu par la loi fondamentale en son article 76, prononcé solennellement devant les députés nationaux : « je jure par Dieu Tout-Puissant de sauvegarder l’indépendance de la patrie et l’intégrité de son territoire, de respecter la Constitution du pays et sa législation, de veiller sur ses intérêts et de lui devoir allégeance ». Ce faisant, il venait d’accomplir les trois étapes fondamentales pour conduire les destinées de la Tunisie à savoir : à savoir la déclaration de ses biens, l’engagement de ne pas cumuler ses fonctions avec toute responsabilité partisane et la prestation.

Dans son discours qui a suivi, Kaïs Saïed a fait des engagements qui seront les siens en tant que Chef d’Etat tunisien. En premier lieu, le respect de la volonté du peuple ; le respect des droits et libertés, des droits des femmes. Le nouveau président fera de la préservation des richesses nationale, une priorité. La relance de l’économie figure également en bonne place dans ses chantiers.

Après son passage devant le Parlement, le 8ème président de l’histoire de la Tunisie s’est aussitôt rendu au Palais de Carthage pour la passation de pouvoir avec le président intérimaire, Mohamed Ennaceur. Kaïs Saïed est né le 22 février 1958 et était avant son élection, professeur de droit constitutionnel.

S.B.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés