Accueil Afrique du Nord Tunisie Tunisie : La banque centrale prévoit une croissance de 2,8% à 3% en 2014

Tunisie : La banque centrale prévoit une croissance de 2,8% à 3% en 2014

Tunisie : La banque centrale prévoit une croissance de 2,8% à 3% en 2014

"Il s'avère difficile de prévoir, avec certitude, un taux de croissance définitif vu l'ouverture de l'économie tunisienne fondée principalement sur les exportations", a déclaré M. Ayari à l'issue d'une réunion avec le président de l'Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar.

Le patron de la BCT a insisté sur l'importance de la loi des finances complémentaire pour 2014 qui serait examinée au plus tard cette semaine à la Constituante. "Cette loi revêt une importance majeure du fait qu'elle permettra d'actualiser les données relatives aux recettes et dépenses de l'Etat".

D'un autre côté, le responsable tunisien a fait savoir que l'emprunt obligatoire national a eu jusqu'à présent un "impact positif" permettant de mobiliser 1.000 millions de dinars (environ 591 millions de dollars) sur le budget de l'Etat tunisien.

Ainsi, a-t-il ajouté, "le déficit du budget pourrait largement être allégé suite à l'augmentation du salaire minimum garanti dans le secteur industriel".

Bien que la Tunisie ait accompli des pas positifs sur le plan économique durant les quatre premiers mois de 2014, "les avancées réalisées demeurent encore en deçà de l'escompté", a dit M. Ayari.