Tunisie : les prochaines élections se tiendront en octobre 2019

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Tunis (© 2018 Afriquinfos)- En Tunisie, le Premier ministre Youssef Chahed a confirmé ce jeudi plus d’une semaine après le discours du président tunisien Béji Caïd Essebsi que les élections législatives et présidentielle auront bien lieu comme prévu en octobre 2019.

Elles « auront lieu sans aucun doute dans les délais constitutionnels pour être une échéance électorale transparente et crédible pareille à celles tenues depuis 2011 », a-t-il souligné à l’ouverture de la Journée nationale des collectivités locales.

« Malgré des difficultés et des troubles semés par certaines parties pour empêcher leur organisation, nous avons réussi à organiser les dernières élections municipales dans de bonnes conditions vu l’effort et les réformes procédés par le gouvernement », a-t-il ajouté.

Après plusieurs reports, les élections municipales avaient eu lieu le 6 mai dernier, avec une victoire des listes indépendantes qui ont remporté 32,9% des voix, devant le parti islamiste Ennahdha (Renaissance) avec 28,64% et le parti Nidaa Tounes (majoritaire, au pouvoir) avec 20,85%.

- Advertisement -

Lors de son discours, M. Chahed a laissé entendre qu’il est déterminé à « défendre le processus démocratique en Tunisie qui n’exclut aucune partie ayant cru en la liberté, la civilité de l’Etat et la Constitution comme étant des garants pour le bon fonctionnement du système politique ».

V.A.