Soudan : En visite d’Etat en Russie, Omar El-Béchir a demandé la protection et le rééquipement de son armée

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Moscou (© Afriquinfos 2017)-Le Président soudanais Omar El-Béchir était hier jeudi en Russie où il a rencontré son homologue Vladimir Poutine. L’homme fort du Soudan était à a recherche de la protection du Kremlin contre les  Etats-Unis qui le cible depuis quelques années.

 

Omar El-Béchir est sous le coup d’un mandat d’arrêt international, mais il était bel et bien en Russie sans craindre d’être arrêté. Au contraire, il a eu droit aux honneurs réservés aux chefs d’Etats.  Selon les informations, les échanges ont porté en général sur les traditionnels sujets relatifs aux liens de coopération entre les deux pays. Mais la visite du soudanais avait pour principal  objectif de demander à Moscou d’être le bouclier de Khartoum contre Washington.

« Nous estimons que ce qui s’est passé avec notre pays (…), c’est aussi le résultat de la politique américaine (…) et nous avons besoin d‘être protégés contre les actes agressifs des États-Unis », a déclaré Omar El-Béchir, après le tête-à-tête qu’il a eu avec son homologue.

- Advertisement -

Béchir qui est accusé de crime contre l’humanité par la CPI a également souhaité que le président russe aide son pays sur le plan militaire, en équipant notamment son armée.

B.A.