Soudan du Sud : De nouveaux casques bleus seront déployés la semaine prochaine

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Juba (© 2017 Afriquinfos)-La première unité d’une force de protection régionale de l’ONU au Soudan du Sud sera déployée la semaine prochaine, un renfort de 4.000 hommes aux 12.000 Casques bleus déjà présents dans le pays.

L’annonce a été faite par le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU Hervé Ladsous au cours d’une visite à Juba la capitale ce mardi. Il prenait part à une réunion avec les autorités nationales.

La continuation du conflit n’est pas la solution, car il y aura toujours un groupe ou un sous-groupe, et nous remarquons qu’il y a toujours de nouvelles divisions, ou défections, et que la situation devient de plus en plus compliquée. Alors on ne peut pas espérer que la solution passe par l’emploi des armes. La solution doit être politique. _ A-t-il déclaré.

Hervé Ladsous n’a pas manqué d‘évoquer des retards observés dans la mise en place de ce processus de déploiement des troupes. Selon le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, la famine actuelle au soudan du sud est causée par l’action de l’Homme.

- Advertisement -

C’est le résultat de plusieurs années de combats, de déplacement, les agriculteurs n‘étant pas en mesure de labourer leurs terres ou de s’occuper de leurs animaux. C’est une situation tragique et « je crois que deux comtés d’Unity, Mayendit et Leer, ont été officiellement déclarés comme en état de famine, et les choses ne vont pas s’améliorer », a ajouté le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Vignikpo Akpéné