Rabat tend encore la main au Président Tebboune malgré les divergences profondes 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- La 31ème Session du Sommet de la Ligue Arabe s’est ouverte le 1er Novembre à Alger. L’un des grands absents de ces assises et le souverain marocain qui s’est fait représenter par son Ministre des Affaires Etrangères. Une absence qui n’a pas empêché Mohamed VI réitérer son invitation au président algérien à Rabat pour un dialogue.

Abdelmajid Tebboune, le président algérien a reçu une invitation officielle du Roi Mohamed VI pour un dialogue à Rabat. Ceci, alors que les relations entre les deux pays sont au plus mal et que le souverain chérifien a décidé de ne pas se rendre à Alger pour le Sommet de la Ligue arabe. C’est Nasser Bourita, qui est à la tête de la délégation marocaine qui a notifié l’invitation à la partie algérienne : ‘’Sa Majesté a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger’’ a déclaré l’émissaire de Mohamed VI.

Cette main tendue de Rabat intervient alors que des tensions prévalent entre les deux pays voisins. Outre la lancinante crise née de leur opposition sur la question du Sahara occidentale, il faut ajouter de nouveaux foyers.

Il était en effet question que le Roi du Maroc fasse le déplacement d’Alger mais « aucune confirmation n’est venue (de la partie algérienne) à travers les canaux disponibles » après que la délégation marocaine à Alger s’est enquise des dispositions prévues pour accueillir le souverain chérifien, a expliqué Nasser Bourita. De plus, la délégation marocaine dirigée par le ministre des Affaires étrangères est arrivée à l’aéroport international Houari Boumedienne d’Alger pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe précédant le sommet de la Ligue arabe, mais s’est plainte à son arrivée de ne pas avoir été reçue par les autorités algériennes de la même manière que les autres délégations. Pour ne rien arranger, les envoyés de Rabat se sont rendus compte que la carte montrée par la chaîne d’information algérienne, qui collabore avec la Ligue arabe, ne montre pas les frontières reconnues par le Maroc en ce qui concerne le Sahara. D’où la décision de Mohamed VI de ne pas participer au Sommet de la Ligue.

- Advertisement -

Du côté d’Alger, on parle d’une ‘’occasion manquée’’ pour évoquer l’absence du souverain chérifien. Ce dernier en réitérant son invitation pour Abdelmajid Tebboune à Rabat, laisse la porte au dialogue pour résoudre les profonds différends entre les deux voisins du Maghreb.

Boniface T.