Accueil Afrique du Nord Maroc Maroc : Atténuation de 5,8% du déficit commercial au 2ème trimestre 2014

Maroc : Atténuation de 5,8% du déficit commercial au 2ème trimestre 2014

Maroc : Atténuation de 5,8% du déficit commercial au 2ème trimestre 2014

La progression des exportations par rapport aux importations se serait également traduite par une amélioration du taux de couverture estimée à 5 points, pour se situer à 53,9% au 2ème trimestre, a précisé le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet 2014.

La note a fait savoir que "l'amélioration du climat conjoncturel dans la plupart des économies avancées, au deuxième trimestre 2014, aurait profité d'un redressement de 3,2% du commerce mondial, après un ralentissement au premier trimestre dû à la décélération des importations chinoises et américaines". Dans ce contexte, la demande mondiale adressée au Maroc aurait crû de 3,5% au 2ème trimestre, en variation annuelle. Ainsi, les exportations de biens en valeur ont enregistré une hausse estimée à 15% durant cette période, en raison de l'amélioration de la demande extérieure, notamment celle adressée au secteur de l'automobile et au textile.

Contre la tendance, les ventes extérieures du phosphate et de ses dérivés auraient continué de pâtir de la contraction de la demande qui leur est adressée et du reflux de leurs cours sur le marché mondial, explique la même source.

Au deuxième trimestre 2014, la demande intérieure se serait légèrement renforcée, en ligne avec le raffermissement de la croissance économique. La consommation des ménages aurait progressé de 3,5%, en glissement annuel, après 3,2% un trimestre auparavant.

Cette légère hausse aurait, particulièrement, profité aux importations de biens de consommation, dont la hausse aurait atteint environ 17,8%. A cet égard, les importations se seraient inscrites en accroissement de près de 4,4%, en variation annuelle, alimentées, en particulier, par les acquisitions des biens de consommation (voitures de tourisme, tissus et ouvrages en plastique).