Conférence internationale à Marrakech pour les 20 ans de l’OMC

 

Deux jours durant, Marrakech sera ainsi la capitale mondiale du commerce, avec la participation à la conférence d’une quarantaine de ministres du commerce de divers pays, et de près de 300 participants de haut niveau. Capitaines d’industries, parlementaires, entrepreneurs, économistes…, participeront à ce forum mondial qui a pour thème « 20 ans de l’OMC: célébration des succès et défis pour l’avenir ».

La conférence de Marrakech permettra de faire le point sur les 20 ans de participation des pays africains membres de l’OMC au système commercial mondial, dont 98% sont gérés par l’Organisation multilatérale. Il s’agit aussi de jeter la lumière sur les défis qui se posent à l’Afrique pour son insertion dans l’économie mondiale.
L’organisation de cette conférence à Marrakech revêt un sens particulier pour le Maroc qui, en tant que membre fondateur de l’OMC, prône une coordination accrue des positions de 42 pays africains membres de l’Organisation du commerce multilatéral. Cette action cadre du surcroît avec la politique résolument africaine du Maroc, dont les relations économiques avec les pays subsahariens et d’Afrique de l’Ouest se sont nettement renforcées au cours des dernières années.
Parmi les sujets qui seront à la table de la conférence de Marrakech, la discussion des priorités des pays africains membres de l’OMC dans la perspective de la reprise des négociations du programme de Doha pour le Développement. Il sera également question des préparatifs de la 10e conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu du 15 au 18 décembre à Nairobi.
Parmi les personnalités attendues à Marrakech, le directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce et de l’industrie du Maroc, Lionel Zinsou, CEO de PAI Partners, les ministres du commerce de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Libéria, ainsi qu’une trentaine d’autres membres de gouvernement.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés