Accueil Afrique du Nord Maroc Ban Ki-moon en visite au Maroc au sujet du Sahara Occidental dans les prochains mois

Ban Ki-moon en visite au Maroc au sujet du Sahara Occidental dans les prochains mois

Ban Ki-moon en visite au Maroc au sujet du Sahara Occidental dans les prochains mois

Selon une annonce faite ce lundi 29 février par le porte-parole de l’institution mondiale, Stéphane Dujarric, «le voyage du Secrétaire général se fera en deux temps», a-t-il précisé.

 Il soutient que Ban Ki-Moon ira à partir du 5 mars en Algérie, notamment pour visiter les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf, avant d’intégrer les conclusions de sa visite dans le prochain Rapport des Nations unies sur le Sahara occidental, attendu pour avril 2016.

«Il y aura une deuxième partie pendant laquelle le Secrétaire ira plus tard dans l’année à Rabat et Laâyoune», principale localité du Sahara occidental où se trouve le quartier-général de la mission de l’ONU (Minurso), a-t-il affirmé. L’ONU avait déjà annoncé la semaine dernière que M. Ban ne visiterait pas le Maroc pendant sa prochaine tournée, contrairement à son intention initiale. Toutefois, dans les propos tenus par Stéphane Dujarric, aucune précision sur la date de la visite de Ban Ki-moon à Rabat et Laâyoune n’a été donnée. « Souvent, il faut faire coïncider les calendriers», a-t-il simplement commenté. Ce sera la première visite de Ban Ki-moon au Sahara occidental, consacrée à ce différend territorial.

VIGNIKPO AKPENE