Maroc: Le Royaume chérifien presque officiellement de retour à l’UA

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2016 Afriquinfos) – Le Royaume du Maroc a officiellement soumis sa demande d’adhésion à l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA) pour redevenir, par conséquent, membre de l’Union.

La demande d’adhésion du Maroc à l’UA a été rendue publique en marge de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, au cours d’un entretien bilatéral le 22 septembre 2016, entre un conseiller du Roi Mohammed VI en matière d’affaires étrangères du Royaume du Maroc, S. E. M. Taieb Fassi Fihri, et la présidente de la Commission de l’Union africaine, S. E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma.

Le conseiller a en effet informé Mme Zuma que le Maroc avait déposé sa lettre d’intention le même jour, 22 septembre 2016, à Addis-Abéba en Éthiopie, tout en lui remettant une copie. Accusant réception du document officiel, la présidente de l’UA a affirmé à l’émissaire royal que la procédure normale sera suivie, notamment en informant officiellement les États membres. Dr Zuma a notifié à l’émissaire du Roi Mohammed VI que le Royaume du Maroc sera officiellement informé des conclusions de la procédure d’adhésion à l’UA. Le conseiller du Roi a également informé la Présidente des préparatifs en cours pour abriter la CoP 22, prévue à Marrakech, en novembre prochain.

- Advertisement -

Le roi Mohammed VI avait annoncé le 17 juillet 2016 que le moment était «arrivé» pour le Maroc de retrouver sa «place naturelle» au sein de l’Union africaine (UA), en appelant l’organisation à corriger «une erreur historique», et à adopter «une neutralité constructive» sur la question du Sahara.

Le Maroc avait décidé en 1984 de quitter l’Organisation de l’Union africaine (OUA) – qui a précédé l’Union africaine – à la suite de l’admission en son sein de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Malgré son retrait officiel de l’OUA devenue UA, le Maroc s’est toujours attaché à développer des relations diplomatiques et commerciales poussées avec de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne.

Georges SAMIR