Le Maroc autorisé à poser sa candidature à quatre postes internationaux au sein de l’UA

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Nasser Bourita the Moroccan Minister of Foreign Affairs looks on as he speaks to the press after meeting with the United Nations special envoy for Libya on December 8, 2017, in Rabat. / AFP PHOTO / FADEL SENNA (Photo credit should read FADEL SENNA/AFP/Getty Images)

Nouakchott (© 2018 Afriquinfos)- Le Maroc dispose de sa candidature à quatre postes dans des organisations internationales de l’Union Africaine (UA). L’annonce a été faite à Nouakchott lors du 31ème Sommet ordinaire de l’institution panafricaine.

Il s’agit donc de la candidature de M. Hassan Talib au poste de membre du Comité sur la légalisation des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications, pour la période 2019 -2022, lors des élections qui auront lieu au cours de la Conférence des délégués plénipotentiaires, prévue à Dubaï du 29 octobre au 16 novembre prochains, a indiqué le Conseil exécutif de l’Union sur le rapport du Comité ministériel spécial des candidatures africaines à des postes au sein des organisations internationales.

Le Royaume chérifien sera aussi de la candidat du au poste de membre du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale d’énergie atomique au titre de la période 2018-2020, et ce lors des élections prévues en septembre prochain à Vienne, ainsi qu’à un poste de membre de l’Union internationale des télécommunications (2019-2022), lors des élections prévues au cours de la Conférence des délégués plénipotentiaires du 29 octobre au 16 novembre à Dubaï.

Le Maroc est aussi candidat pour accueillir la 24ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme, à Marrakech en 2021, lors des élections qui auront lieu à l’occasion de la 23e session de l’Assemblée générale de l’Organisation qui se tiendra en Russie.

- Advertisement -

La réunion de Nouakchott a en outre approuvé la demande du Royaume du Maroc d’être membre du Groupe Consultatif des Ministres des Affaires Etrangères sur la réforme institutionnelle de l’Union et de faire passer ainsi le nombre des membres de ce Groupe à 20, contre 15 actuellement.

Après la proposition du Roi Mohammed VI sur la question de la migration en sa qualité de Leader de l’UA, Il a aussi adopté la mise en place de l’Observatoire Africain des Migrations au Maroc.

Innocente Nice