Le mandat de la mission onusienne au Soudan du Sud renouvelé (Conseil de sécurité)

New York (© 2020 Afriquinfos)-Le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) vient d’être renouvelé pour une année, jusqu’au 15 mars 2021, suite à une résolution du Conseil de sécurité adopté à l’unanimité  ce jeudi.

Selon cette Résolution 2514, l’effectif global de la force de la MINUSS sera maintenu avec un plafond de 17.000 soldats et 2.101 policiers.

La résolution exprime la volonté du Conseil de sécurité de procéder aux ajustements nécessaires à la MINUSS pour répondre aux conditions sécuritaires sur le terrain.

Non seulement, elle demande à toutes les parties au conflit de mettre un terme immédiatement aux combats au Soudan du Sud et d’engager un dialogue politique, mais elle exige que le gouvernement sud-soudanais cesse immédiatement de faire obstruction à la MINUSS dans la réalisation de son mandat et aux acteurs humanitaires internationaux et nationaux dans leur assistance aux civils, et qu’il facilite la liberté de mouvement en faveur du Mécanisme de surveillance et de contrôle des arrangements sécuritaires relatifs à la transition et au cessez-le-feu.

Aucun changement sur les quatre éléments clés du mandat de la MINUSS à savoir la protection des civils, la création de conditions favorables à l’acheminement de l’assistance humanitaire, le soutien au processus de paix ainsi que le contrôle et les enquêtes sur le respect des droits de l’homme.

La Résolution 2514 est intervenue après l’établissement du gouvernement d’union nationale de transition au Soudan du Sud le 22 février, qui a ouvert une période transitionnelle de 36 mois menant à des élections.

Dans ce contexte, la résolution salue les développements encourageants du processus de paix sud-soudanais, les démonstrations de bonne volonté politique de toutes les parties et la réduction de la violence politique chez les parties belligérantes.

Elle appelle les parties à mettre en œuvre pleinement l’Accord revitalisé de 2018 sur la résolution du conflit au Soudan du Sud et à établir sans tarder leurs institutions.

V. A.

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés