La chanson francophone rend hommage à l’ « astre kabyle », Idir

L’ « astre kabyle », Idir

L’ « astre kabyle », Idir | Le chanteur algérien Idir est décédé le samedi 02 mai à l’âge de 70 ans. La légende et grand ambassadeur de la musique Kabyle, reçoit depuis l’annonce  par sa famille, dimanche, de sa mort, de multiples hommages de personnalités du monde francophone.

L’ « astre kabyle », Idir : Figure de la chanson francophone

Installé en France depuis plusieurs années, Idir  était une figure de la chanson francophone. En 1999, il a notamment publié l’album Identités, sur lequel il chante avec Manu Chao, Dan Ar Braz, Maxime Le Forestier, Gnawa Diffusion, Zebda, Gilles Servat, Geoffrey Oryema et l’Orchestre national de Barbès. C’est donc à juste titre que des millions d’anonymes et aussi des personnalités saluent la mémoire de l’immense artiste qu’il était.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo se rappelle de «  Son engagement humaniste, son engagement pour la culture kabyle resteront dans nos cœurs. Sa voix magnifique résonnera longtemps à l’hôtel de ville où si souvent nous avons ensemble célébré le nouvel an berbère ».  Et au chanteur français Patrick Bruel de renchérir «

« La grande voix de la Kabylie s’en va… J’avais eu l’honneur de partager avec cet homme de paix, « les larmes de leurs pères ». Ce duo et cette rencontre resteront gravés. Au revoir Monsieur », a-t-il écrit. Pour le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, c’est une « icône de l’art algérien » qui a disparu avant d’ajouter qu’ « avec sa disparition, l’Algérie perd un de ses monuments ».

De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir était né le 25 octobre 1949 à Aït Lahcène, près de Tizi-Ouzou, capitale de la Grande-Kabylie. Alors qu’il se destinait à être géologue, un passage en 1973 sur Radio Alger change le cours de sa vie : il remplace au pied levé la chanteuse Nouara et sa chanson en langue berbère A Vava Inouva fait le tour du monde à son insu pendant qu’il fait son service militaire.

S.B.

Ne ratez pas de nouvelles sur l’Algérie.

Covid-19 : 500 millions de personnes menacées de pauvreté (OXFAM)

L’OMS s’attend à une bataille plus longue contre le Covid-19

Pandémie du coronavirus : le Président de la Commission de la CEDEAO s’exprime

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés