Le Caire et Pretoria veulent densifier leurs échanges

Le Caire (© 2019 Afriquinfos)-Pretoria et Le Caire vont renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, a annoncé le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi après sa rencontre avec le président Ramaphosa au Caire.

« Nous avons eu des discussions approfondies et fructueuses qui ont porté sur l’ensemble des relations bilatérales … nous sommes convenus d’améliorer le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays et de chercher les moyens de favoriser les relations économiques et d’investissement entre l’Égypte et la République d’Afrique du Sud », a déclaré le président Al-Sissi lors d’une conférence de presse télévisée.

Quant à la situation régionale, le chef de l’État égyptien a indiqué avoir insisté avec le président sud-africain sur l’importance d’une coordination continue pour soutenir les efforts de stabilité et de sécurité en Afrique.

Il a ajouté qu’ils ont également souligné la nécessité de régler les conflits existants sur le continent, d’activer le plan « Faire taire les armes à feu en Afrique » et de faire progresser les efforts de développement et d’infrastructure africains.

Le président Al-Sissi a aussi rappelé le principe de « solutions africaines aux problèmes africains » d’une manière qui soit compatible avec le contexte réaliste et pratique des pays africains.

« Nous avons également réaffirmé notre volonté de soutenir les relations entre les pays du continent africain par le biais de l’activation de l’accord de libre-échange continental qui est déjà entré en vigueur », a-t-il ajouté.

Les relations économiques entre l’Égypte et l’Afrique du Sud n’ont cessé de progresser depuis l’établissement des relations diplomatiques officielles entre les deux pays en 1994, avec notamment un bond des relations commerciales au cours des dernières années.

V.A.

Lire aussi

Related Posts

None found

Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés