Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi, « les Égyptiens, en deux ans, ont renversé deux présidents »

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Paris (© Afriquinfos 2017)-Le président  égyptien Abdel Fattah  al-Sissi a été reçu il y a quelques heures en France par le président Emmanuel Macron. Avant le tête à tête avec Macron, Al-Sissi  a accordé une interview à notre confrère Le Figaro. Il a répondu à plusieurs questions dont celle relative au printemps arabe.

 

Pour le président égyptien, le Yémen, la Syrie la Libye  et son pays l’Egypte ont juste renversé des dirigeants et mener des révoltes.  Ces pays à en croire Al-Sissi, ne perçoivent pas cela comme « le  printemps arabe », comme on semble le concevoir un peu partout dans le mode.

« Était-ce vraiment un «printemps»? Le Yémen, la Syrie, la Libye le perçoivent-ils comme tel? Si vous voulez dire que l’Égypte a vécu un printemps arabe, je vous répondrai simplement que les Égyptiens, en deux ans, ont mené deux révolutions et renversé deux présidents », a répondu Abdel Fattah Al-Sissi  à notre confrère qui lui a demandé ce qui  reste en Égypte, du printemps arabe.

- Advertisement -

« L’Égypte dispose d’institutions anciennes et fortes, structurées et autonomes dans leur fonctionnement. Notre État est solide, il est capable de traverser des révolutions qui sont l’expression de la volonté du peuple souverain. Notre armée nationale a pour seul objectif de défendre le peuple et le pays, au-delà de toutes considérations partisanes », a ajouté le Raïs.

C’est la première fois que le président égyptien rencontre Emmanuel Macron. L’Egypte et la France entretiennent  d’excellentes relations  commerciales. Le pays des pharaons est un des clients privilégiés des industries d’armement françaises. Selon un rapport du ministère français de la Défense, publié en juillet 2017 L’Égypte est le quatrième client de la France sur la dernière décennie 2007-2016.