Crise Libyenne : Nouvel appel du président Nguesso aux belligérants libyens

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Crise libyenne

Crise libyenne | Alors qu’il s’entretenait avec des journalistes de France 24 et de RFI,  le président congolais Denis-Sassou-Nguesso est revenu sur la crise libyenne.

Tout en regrettant les échecs sur l’accord du cessez-le feu, Denis-Sassou-Nguesso, qui dirige le Comité de Haut-niveau de l’Union africaine sur la Libye a de nouveau lancé un appel de sagesse aux adversaires de ce pays.

Concernant le forum de réconciliation inclusif initialement prévue pour se tenir à Addis-Abeba en juillet prochain, le président congolais a regretté que la rencontre en question ne puisse plus se tenir en raison de la crise du coronavirus.

« L’Union Africaine considère qu’il n’Ya pas de solution en Libye. », a indiqué le président congolais.

- Advertisement -

Crise libyenne : Forte présence militaire en Libye (ONU)

Un rapport d’experts de l’ONU contrôlant l’embargo sur les armes imposé à la Libye confirme la présence dans le pays de mercenaires du groupe russe Wagner et de combattants syriens venus de Damas soutenir le maréchal Khalifa Haftar. Les mercenaires russes se multiplient sur le terrain libyen. Pour la première fois, un rapport de l’ONU confirme la présence en Libye de militaires privés employés par le groupe russe Wagner, pour soutenir le maréchal Haftar, l’homme fort de l’est libyen, qui cherche à conquérir Tripoli depuis avril 2019. L’implication de ces mercenaires avait été révélée courant 2019 par des médias américains mais c’est la première fois que l’ONU confirme dans ce rapport d’expert, remis le 24 avril au Conseil de sécurité. Le groupe Wagner est réputé proche du président Vladimir Poutine, mais la Russie a toujours démenti tout rôle dans la présence de mercenaires russes en Libye. des violations.

Le rôle de l’Afrique dans la crise libyenne

Le continent entend jouer un rôle plus intensif dans la médiation entre les parties libyennes, alors que les discussions autour du prochain émissaire de l’ONU pour la Libye ont fait émergé plusieurs noms, dont celui de l’ancien ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, ou encore celui du Mauritanien Mohamed El Hacen Ould Lebatt. Ce dernier a notamment été le médiateur de l’UA sur la crise soudanaise, une mission dont il s’est acquitté avec succès. Quel qu’il soit, le prochain émissaire des Nations unies pour la Libye devrait être africain. Le mandat de Ghassan Salamé a en effet été marqué par des dissensions entre l’ONU et l’UA, la dernière reprochant à la première de ne pas tenir suffisamment compte de son approche de la crise libyenne.

Innocente Nice

Ne ratez pas de nouvelles sur la Libye.

https://afriquinfos.com/afrique/etat-de-la-pandemie-du-coronavuris-en-afrique-au-17-avril-2020/

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/tunisie/la-tunisie-ebranlee-par-un-imbroglio-diplomatique-sur-la-question-palestinienne/

https://afriquinfos.com/afrique-australe-sud/zimbabwe/demarrage-du-6eme-forum-regional-africain-pour-le-developpement-durable/