CAN 2022: Préoccupant match nul des Fennecs pour leur entrée en compétition

Douala (© 2022 Afriquinfos)- C’est la grosse surprise de ce début de Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Les tenants du titre, les invincibles algériens ont été tenus en échec par la modeste équipe de Sierra Leone. Un match nul (0-0) qui met Djamel Belmadi et ses poulains dans un position délicate dans un groupe où il aura pour prochains adversaires, la Guinée équatoriale puis la Côte d’Ivoire.

Ce premier match de la compétition contre la Sierra Leone devait être une formalité pour Riyad Marhez et ses coéquipiers. Mais c’était sans compter avec des Leone Stars gonflés à bloc et un dernier rempart Mohamed Kamara, infranchissable. Les Champions d’Afrique en titre, n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0). Un score logique vu la physionomie du match.

Ce sera un 35ème match sans défaite pour les Fennecs mais plus que le record, ils auraient sûrement préféré engranger les 3 points.  La bande à Djamel Belmadi est tombée sur des Leones Stars bien en place et décomplexés face aux stars algériennes. Avec un peu plus d’expérience, ils auraient même pu créer l’exploit en concrétisant leurs occasions.

En face après une première mi-temps où ils étaient méconnaissables, les champions d’Afrique en titre se sont réveillés en 2ème mi-temps, mais c’est là que le gardien de but sierra léonais a pris les choses en main. Tour à tour, Bendebka (66′), Riyad Mahrez (81′) ou Bounedjah (90+4) vont buter sur le jeune gardien qui permet à son équipe de prendre un point inespéré face à l’Algérie.

Lakhdar Belloumi, ancien international algérien (100 sélections et 28 buts entre 1978 et 1989), n’a pas caché sa déception suite à ce résultat mais pour lui, c’est un premier match à oublier pour les Fennecs car «les premiers matches en phase finale sont toujours difficiles. Surtout pour le tenant du titre. En Afrique, tout le monde veut battre l’Algérie, ou au moins ne pas perdre. Les équipes se donnent à fond, elles veulent faire un gros match. La Sierra Leone était présentée comme une équipe moyenne, plus faible que l’Algérie, mais elle a fait ce qu’il fallait».

Le cap doit être mis sur le prochain match contre la Guinée équatoriale qui doit être « remporté impérativement ». «Si l’Algérie prend les 3 points, elle sera quasiment assurée de sa qualification. Il faut que ce match contre la Sierra Leone serve de leçon, car la Guinée équatoriale sera très motivée contre les Fennecs. On va suivre son match contre la Côte d’Ivoire, mercredi. Un match nul entre ces deux équipes ne serait pas une mauvaise chose pour l’Algérie», insiste l’ancien joueur.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés