Algérie: Bientôt la lumière intégrale autour des sujets du Baccalauréat 2016 qui ont fuité?

Afriquinfos
3 Min de Lecture

Chaque année, des scandales du même genre sont recensés à travers le monde, notamment en Algérie, où les fuites des sujets des examens du Baccalauréat ont eu lieu du 30 mai au 2 juin 2016. 31 personnes dont une femme, soupçonnées d’avoir publié certains sujets sur les réseaux sociaux la veille des examens ont été retrouvées par la police. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, jeudi 2 juin, que trente et une personnes, soupçonnées d’être derrière ces fraudes, ont été détectées grâce à leurs adresses IP, et ont été interpellées par la police. Ils  doivent se soumettre à l’enquête qui tentera de vérifier leur implication dans la fraude massive que le pays a connue lors de ces examens.

Certains sujets, notamment ceux des sciences naturelles, d’histoire-géographie, de langue française et de sciences islamiques, ont été diffusés sur Facebook bien avant la distribution officielle des copies dans les salles d’examen, rapporte la presse algérienne, mettant en cause la ministre de l’Éducation nationale, Nouria Bengharbit, qui voulait pourtant crédibles ces examens.

 Un complot contre la ministre de l’Education?

Mme Benghebrit s’est retrouvée au cœur des critiques de ses adversaires islamo-conservateurs dont elle est la cible depuis qu’elle a ouvert le débat, en août dernier, sur la réforme du système éducatif en évoquant l’introduction de la darija. Abdelouhab Guellil, chef de Cabinet de Mme Benghebrit, affirme que ceci pourrait être une conspiration contre la ministre parce qu’elle dérangerait certains avec son travail qui vise à améliorer le secteur de l’Education nationale. «Quand on travaille, on dérange certains», a-t-il expliqué.

- Advertisement -

En attendant les résultats de l’enquête globale et le bilan définitif du ministère de l’Education, Abdelouhab Guellil indique que 221 candidats ont été exclus suite à leur tentative de fraude en usant de moyens technologiques et des sanctions ont été prises contre 907 candidats retardataires, dont 728 candidats libres. «Des cas de violence sur les surveillants, ajoute-t-il, ont été signalés dans certains établissements».

Des cas pareils au Maroc et en France

En 2015, au Maroc, des sujets de mathématiques des sections «sciences expérimentales» et «sciences et technologie» ont été publiés la veille de l’examen sur une page Facebook spéciale, contraignant les autorités marocaines à reporter l’épreuve de deux jours. Ainsi qu’en France, le sujet de mathématiques photographié puis publiée la veille de l’examen sur un site internet très populaire accompagnée d’un commentaire: «J’ai déjà mon bac, je vous rends service, donc soyez contents». L’internaute, qui a publié la photo, avait affirmé avoir volé le sujet dans une imprimerie…

Innocente NICE