Actualité sombre des migrants en Méditerranée: les cotes égyptiennes ont englouti 42 migrants

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2016 Afriquinfos) – Un naufrage en Méditerranée près des côtes égyptiennes a occasionné mercredi dernier la mort de 42 migrants qui tentaient de gagner l’Europe, tandis que 150 personnes de la même embarcation ont été secourues par des équipes de sauvetage.

Le bilan du naufrage de l’embarcation de migrants qui s’est échouée près de Rosette, dans le nord de l’Egypte, est de 42 morts. Par contre, 150 personnes ont eu la vie sauve grâce au secours des équipes de sauvetage en mer. Parmi les victimes du drame, figurent des migrants égyptiens, soudanais et d’autres nationalités africaines non encore déterminées, selon Adel Khalifa, un responsable du ministère égyptien de la Santé.

Ces accidents de migrants en mer sont de plus en plus fréquents et entraînent d’importantes pertes en vies humaines. La Libye, voisine de l’Egypte, et ses 1.770 km de côtes, sont devenues une plaque tournante de l’immigration clandestine en l’absence du contrôle des frontières.

- Advertisement -

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée au cours de cette année 2016 pour se rendre en Europe, via notamment l’Italie. Plus de 10.000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe depuis 2014, dont plus de 2.800 depuis le début de l’année 2016.

«Ce chiffre est considérablement inférieur aux 520.000 arrivées maritimes enregistrées au cours des neuf premiers mois de 2015, mais il est supérieur aux 216.054 arrivées enregistrées sur toute l’année 2014», a détaillé un porte-parole du HCR, William Spindler, lors d’une conférence de presse mardi dernier à Genève.

Un nombre croissant de bateaux de pêche partis d’Egypte avec des centaines de personnes à bord ont été secourus depuis le début du printemps 2016. Selon le HCR, ils représentent environ 10% des arrivées et ce voyage comporte souvent plusieurs transferts périlleux en pleine mer sur des bateaux en mauvais état.

BELLA EDITH