Circuit WTA : Ons Jabeur, première tenniswoman arabe à s’offrir un trophée majeur

Monastir (© 2021 Afriquinfos) – Historique victoire d’Ons Jabeur ce dimanche 20 juin à Birmingham. La tenniswoman tunisienne décroche face à la Russe Daria Kasatkina son premier sacre sur le circuit WTA et devient au passage la première femme arabe à remporter un titre majeur.

Ons Jabeur n’en finit d’accumuler les «premières». En 2017 déjà, la Tunisienne était devenue la première joueuse arabe à atteindre le 3e tour d’un tournoi du Grand Chelem en Simples Dames. En janvier 2020, elle avait atteint les quarts de finale de l’Open d’Australie, devenant la première joueuse arabe à atteindre ce stade de l’un des quatre tournois du Grand Chelem. Jaber est aussi la première arabe à intégrer le Top 50 du classement WTA.

Elle est désormais la première femme arabe à remporter un titre sur le Circuit WTA. Elle a disposé en finale de la Russe Daria Kasatkina en deux sets (7-5 ; 6-4). Un soulagement pour la tenniswoman qui avait déjà échoué à deux reprises en finale : à Moscou en 2018 – elle avait alors perdu contre Kasatkina – et à Charleston cette saison : «Je savais que je devais foncer, je devais gagner ce titre pour enfin respirer et donner l’exemple», a déclaré Jabeur.

«Il n’y a pas beaucoup de Tunisiennes ou d’Arabes qui jouent, alors j’espère que cela pourra les inspirer, et je veux voir plus de joueurs et de joueuses arabes et tunisiens jouer avec moi sur le circuit». Déjà présente à Roland-Garros en début du mois de juin 2021, Ons Jabeur a conscience de la responsabilité qui est à la sienne.

«Je sais qu’il y a des gens qui me suivent, et j’ai toujours envie de donner une bonne image de l’Afrique, du monde arabe et de la Tunisie. Et Dieu sait que c’est une grande responsabilité. Mais c’est moi qui ai décidé, qui ai bien voulu prendre ce genre de responsabilité, et j’essaie d’être à la hauteur», s’auto-congratule la Tunisienne. Cette victoire historique à Birmingham, devrait en inspirer plus d’un.

La 26è joueuse mondiale est très en forme cette saison et totalise 28 victoires, égalant le record de matchs gagnés en une saison détenu par l’ancienne n°1 mondiale, Ashleigh Barty. Celle qui est en outre une grande amatrice de football n’exclut pas un jour de porter les crampons pour évoluer dans une équipe! Mais à 26 ans, la N°1 africaine a encore quelques trophées à remporter sur les courts de tennis…

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés