Justice : le rappeur franco-tunisien Iteb Zaibet condamné pour des malversations financières

Tunis (© 2021 Afriquinfos)- Reconnaissable à ses nombreux tatouages qui lui recouvrent tout le corps, Iteb Zaibet de son nom d’artiste «Swagg Man» a été condamné le lundi 29 mars à cinq (5) ans de prison et au payement d’une amende. Le rappeur français d’origine tunisienne est accusé par la justice tunisienne pour escroquerie et blanchissement d’argent.

Interpellé et mis sous mandat de dépôt depuis juillet 2019, «Swagg Man» vient de voir sa condamnation prononcée par le tribunal de première instance de Tunis. Il écope d’une peine de cinq ans de prison et 100.000 dinars (30.000 euros) d’amende pour blanchiment d’argent et escroquerie.

Personnage très médiatisé en raison de ses nombreux tatouages mais aussi de son train de vie fastueux où il exhibe sur les plateaux de télévisions et les réseaux sociaux ses bijoux et des billets de banque, Iteb Zaibet alias Swagg Man, a vu sa vie basculer début 2019.

C’est alors que le pôle judiciaire financier s’est intéressé à lui suite à une enquête ouverte par le parquet auprès du pôle judiciaire financier pour des crimes d’escroquerie et blanchiment d’argent. Des mouvements suspects sur son compte bancaire à la Banque centrale tunisienne (BCT) ont notamment attiré l’attention.

Pas moins de 17 millions de dinars (plus de cinq millions d’euros) dont la provenance était douteuse ont été virés sur ledit compte. La justice tunisienne le soupçonne d’avoir escroqué des fans. Le rappeur lui se défend et a indiqué qu’il comptait construire une mosquée, un orphelinat et un hôtel avec ces fonds, dont la provenance est inconnue.

Outre sa condamnation, Iteb Zaibet se verra confisquer les fonds incriminés. La justice a en effet ordonné le transfert de la somme de 19 millions de dinars à la trésorerie de l’État. Swagg Man est également depuis novembre 2019 sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice française pour abus de confiance.

S. B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés