Egypte: Faiza Heidar, première entraîneuse d’un club de foot masculin dans son pays 

Faiza Heidar
Le Caire (© 2020 Afriquinfos)- Ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine d’Égypte, Faiza Heidar est depuis ce 26 octobre la première femme dans le monde arabe à être nommée à la tête d’une équipe masculine de football : l’Idéal Gold de Gizeh, un club de 4ème division du championnat égyptien.

Faiza Heider aime repousser les frontières du possible. Bien que le football soit un sport dominé par les hommes dans presque toutes les nations au monde, elle s’est donnée pour principale passion de briser des tabous de ce domaine. Un parcours et une volonté qui l’ont amenée à devenir entraîneur certifié de la Premier League britannique.

«Au début, c’était difficile et gênant. J’ai fait l’objet de la risée de quelques personnes. Je m’y suis habituée. Les hommes commencent à se rendre compte qu’ils peuvent apprendre quelque chose d’une femme», positive-t-elle. Se voir confier la place de coach de l’Idéal Gold de Gizeh est donc le fruit d’un long parcours, comme s’en souvient la génitrice de Faiza Heider. «Elle adore ce sport. Je lui disais de ne pas y aller, elle disait: ‘Non, j’irai’ », a confié Khodra Abdelrahman, la mère de Heidar. Et de se féliciter du parcours de sa fille: «Je l’ai laissée partir et j’ai prié que Dieu l’aide. Et elle est partie, et elle a si bien fait».

′′Une victoire pour les femmes en Égypte »

′′C’est une grande victoire pour les femmes en Égypte, » commente Faiza Heider, en se projetant dans les répercussions de sa promotion dans le monde sportif et footballistique égyptien.  »Autrefois, les hommes refusaient de jouer contre les femmes sur le même terrain. Je suis très excitée et fière, et j’espère que cela ouvre la voie à un plus grand nombre de filles et de femmes pour contester le statu quo et croire en elles-mêmes ».

Déjà En 2018, Heider et l’entraîneur Ekramy Elgammal ont formé l’équipe féminine de football d’Egypte des Jeux Olympiques. Une sélection qui se verra décerner la  »médaille présidentielle du Sport en Egypte » en reconnaissance de ses diverses prouesses sportives. Aux commandes de l’Ideal Gold de Gizeh, l’ex capitaine des Pharaons version féminine est ainsi avide de nouvelles performances inédites.

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés