Youssou N’dour et son orchestre investissent l’Accor Arena de Paris le 18 juin prochain

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)-L’icône de la musique sénégalaise Youssou N’dour est en concert à l’Accor Arena pour un Grand Bal le samedi 18 juin 2022. Un concert à Paris qui réunira toute la diaspora sénégalaise et les amoureux du Mbalax.

Devenu comme un rendez-vous traditionnel,  cet évènement est un concert de plusieurs heures que le sénégalais donnera, avec lui sur scène, son orchestre ‘’le Super Etoile de Dakar’’ qui rassemble les meilleurs musiciens de Dakar. Youssou N’dour sera accompagné de nombreux artistes internationaux qui feront exceptionnellement le déplacement.

Musicien, producteur et même homme politique, Youssou N’Dour joue un rôle prépondérant en Afrique et plus particulièrement dans son pays le Sénégal. C’est lui qui a d’ailleurs donné un concert pour fêter en musique le premier titre des Lions dans la Coupe d’Afrique des Nations.

Révélé au monde entier grâce au tube 7 Seconds avec Neneh Cherry, le dakarois est surtout considéré comme le roi du mbalax, une musique très dansante qui fait le pont entre musiques traditionnelles africaines et rythmes urbains.

- Advertisement -

En Amont au concert de Paris, c’est d’abord à New-York que le chanteur sénégalais. Youssou N’dour se produira  à Stern Auditorium / Perelman Stage at Carnegie Hall le vendredi 13 mai 2022 à 20h00.

Il avait donné un spectacle exceptionnel à Dakar le 1er janvier 2022 puis un concert en février 2022 à la place du souvenir à Dakar.

L’occasion pour le roi de la musique sénégalaise de continuer à faire découvrir à ses fans son nouvel album de 12 titres intitulé Mbalax.

Un prisé des scènes occidentales

Né le 1er octobre 1959, à Dakar, Youssou N’Dour s’est très tôt tourné vers les arts. Dès l’âge de onze ans, il intègre la troupe théâtrale « Sine Dramatique ». Lors d’une représentation, il est repéré par un musicien qui le recommande aux membres du groupe, célèbre en Afrique, le « Super Diamono ». Invité à suivre le groupe en Gambie pour donner un concert, Youssou N’Dour n’hésite pas à quitter la demeure familiale, bravant ainsi l’interdit paternel. À son retour, Youssou N’Dour fera part de ses désirs artistiques et convaincra ses parents de le laisser intégrer l’Institut des Arts de Dakar.

Parallèlement, il monte une formation « L’étoile de Dakar » avec le chanteur El Hadj Faye. Malgré le succès, Youssou N’Dour choisit de quitter le groupe, en 1981, pour former « Le Super étoile ». La popularité de ce nouveau groupe est exceptionnelle. À 24 ans, Youssou N’Dour s’impose déjà comme le nouveau représentant de la musique sénégalaise.

Fort de ce succès, Youssou N’Dour entame une tournée en Afrique de l’Ouest et en Europe. Si le public Africain est enthousiaste, les Européens semblent plus frileux et boudent ce genre musical nouveau. Pourtant, lors d’un concert donné à Paris, en 1984, à l’occasion d’un festival culturel africain réunissant toutes les figures connues de l’Afro-rock, Youssou N’Dour remporte un franc succès.

En 1985, il se produit sur la scène du festival « le Printemps de Bourges » et assure la première partie de Jacques Higelin, sur la scène de Paris Bercy.

La notoriété de Youssou N’Dour dépasse désormais les frontières de l’Europe et s’impose aux Etats-Unis et au Canada. Les critiques des tabloïds américains sont excellentes et confèrent à Youssou N’Dour le statut d’ambassadeur de la musique africaine. Au cours de ses nombreux séjours aux Etats-Unis, Youssou N’Dour fait la rencontre de Peter Gabriel, musicien mondialement reconnu. Celui-ci lui offre de se produire en première partie de ses concerts. Grâce à cette association, Youssou N’Dour acquiert une nouvelle popularité internationale.

Vignikpo Akpéné