Victoire Tomegah-Dogbé, première cheffe de Gouvernement au Togo

Lomé (© 2020 Afriquinfos)- Depuis ce lundi 28 septembre, le Togo à un nouveau Premier Ministre suite à la démission du gouvernement dirigé par Komi Selom Klassou. Il s’agit de Victoire Dogbé, précédemment Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Celle qui est la première femme à être portée à ce poste au Togo, est créditée d’un parcours professionnel et politique de choix.

 La nouvelle locataire du Premier Ministère au Togo n’est pas une inconnue du paysage politique togolais. Présente depuis 2008 dans les gouvernements qui se sont succédés,  Victoire Dogbé est une fidèle parmi les fidèles du Président Faure Gnassingbé. Avant sa nomination ce lundi, elle occupait cumulativement les postes de Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et de Directrice de cabinet du Chef de l’Etat de 2010 à 2020.

A son entrée au gouvernement il y a 12 ans, elle avait été nommée en qualité de Ministre déléguée auprès du Premier Ministre, chargée du Développement à la base. Un an plus tard, en 2009, elle devient titulaire de ce portefeuille nouvellement créé et ne le quittera plus.

Mme Victoire Dogbé n’a pas de tout temps baigné dans la politique. Elle a d’abord été une fonctionnaire internationale, notamment au sein du Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle a successivement occupé les postes d’Assistante Représentant Résident chargée des Opérations au Togo (199-2002); d’Assistance Représentant Résident chargée des Opérations au Congo (2002-2004). Entre 2004 et 2007, elle sera en poste au Burkina Faso en tant que Représentante Résidente Adjoint chargée des Opérations. De 2007 à 2008, c’est au Bénin qu’on la retrouve en qualité de Représente Résidente Adjoint du PNUD au Bénin.

Un background de manager

Sur le plan professionnel, Victoire Dogbé a fait ses débuts à l’Industrie Togolaise des Plastiques (ITP) où elle est promue de 1986 à 1988, d’abord chef du personnel puis chef service approvisionnement. Ensuite, elle est appelée à prendre la direction administrative et financière à l’ITP de 1988 à 1992. En 1992, elle quitte l’ITP et devient la responsable du réseau à Shell-Togo. Après un an passé à Shell, elle retourne à l’ITP et en devient la directrice générale de 1994 à 1998.

Mme Victoire Dogbé Tomegah est nantie d’une Maîtrise en Sciences Économiques et de Gestion (option gestion d’entreprises) obtenue en 1982 à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) à l’Université du Bénin, actuel Université de Lomé.

Elle obtient ensuite un diplôme en Marketing spécialisé en ‘General management finance’ au Jutland Technology Institute AARHUS (1988) au Danemark, puis un Orchestrating Winning Performance à l’International Institute for Management Development à Lausanne (Suisse) en 1996.

Elle poursuit son parcours académique grâce à l’Université virtuelle de Développement du PNUD New York en association avec la Jones International University (États-Unis) avec en poche un «Diplôme de spécialisation» (équivalent du Diplôme d’études supérieures spécialisées) dans les domaines d’intervention couverts par le PNUD.

Le nouveau Premier ministre togolais qui aussitôt après sa nomination lundi, a pris fonction après une passation de service avec son prédécesseur Komi Selom Klassou, “se veut un modèle pour les jeunes filles togolaises éprises de leadership”.

Boniface T.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés