Une conférence à Lomé pour repenser le financement des entreprises et des grands projets en Afrique

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- Le financement des entreprises et des grands projets en Afrique, sera au cœur de la Conférence Internationale de Lomé sur le Financement (CILF) qui se se tiendra les jeudi 19 et vendredi 20 janvier 2023 dans la capitale togolaise.

La conférence va réunir les différents acteurs majeurs des économies africaines. Ces derniers vont relever les défis de la facilitation de l’accès au financement des entreprises et vont favoriser les modes de financement des acteurs (private equity, fonds de garantie), qui sont de véritables alternatives au rationnement du crédit et de sensibiliser les PME aux conditions préalables à la levée de fonds.

La rencontre traitera entre autre des progrès que les économies des Etats ont accomplis ces dernières années, et des moyens de pallier aux barrières qui ne permettent pas aux entreprises de sortir la tête de l’eau.

Des participants, notamment des experts financiers, des entrepreneurs de premier plan, avocats prestigieux, et responsables politiques venus du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, et du Congo au prendront part à cette réunion.

Parmi eux, on peut citer : Rose Kayi Mivedor, Ministre de la promotion de l’investissement au Togo, Wilfried Lauriano Do Rego, Président du conseil de surveillance du cabinet d’audit KPMG France, et coordonnateur du Conseil présidentiel français pour l’Afrique; Arnold Ekpe, ancien cadre de banque et Président de Baobab Microcredit Group; Ines Nefer Ingani, ministre de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au développement  de la République du Congo, Mamadou Touré, ministre chargé de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique en Côte d’Ivoire, Olatokoumbo Ige, sénateur du World Business Angel Investment Forum (WBAF) et Félix Amenounve, Directeur Général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

L’événement est organisé par le cabinet AYEVA & Associés, un cabinet panafricain d’avocats inscrits au barreau de Paris, et de conseils juridiques à Lomé, Brazzaville et Abidjan afin d’apporter une réponse pragmatique, de proximité et aux standards internationaux aux enjeux juridiques des Etats et des champions régionaux en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

V. A.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés