Un pas de plus dans les hommages symboliques rendus aux tirailleurs africains à Paris

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Inauguration de la place des Tirailleurs sénégalais

Paris (© 2023 Afriquinfos)- La ville de Paris dispose en son sein depuis quelques jours la  «  place des Tirailleurs sénégalais ». Ce lieu a été baptisé tel, en mémoire de tous les soldats d’Afrique qui ont combattu dans l’armée française.

Lotie à l’angle des boulevards Ney et d’Ornano et de la rue Belliard (18e), la « place des Tirailleurs sénégalais », rend hommage à tous les soldats d’Afrique ayant combattu dans l’armée française.

Elle vient de voir le jour, conformément à une demande des habitants de l’arrondissement et au vote unanime du Conseil de Paris. L’inauguration a eu lieu en présence de Yoro Diao, l’un des derniers tirailleurs en vie âgé de 94 ans, engagé en 1951 dans l’armée française lors de la guerre en Indochine.

« La joie que j’ai ici me rappelle déjà mon enfance. J’étais âgé de 22 ans, sous l’ombre de ce drapeau-là. J’ai fait la guerre d’Indochine et je n’ai pas voulu partir, car j’ai perdu beaucoup de camarades français », s’est-il-confié.

- Advertisement -

La maire de Paris, Anne Hidalgo, Laurence Patrice, adjointe en charge de la mémoire et du monde combattant, Eric Lejoindre, maire du 18e, Aissata Seck, présidente de l’association pour la mémoire et l’histoire des tirailleurs sénégalais et le général Philippe Bonnet, président de la fédération nationale des anciens d’outre-mer et anciens combattants des troupes de marine, étaient aussi présents.

« Aux tirailleurs sénégalais, à ces hommes, nos frères, Paris veut dire son immense reconnaissance. Nous honorons leur mémoire en inaugurant la ‘’place des Tirailleurs sénégalai’’ dans le 18e. Leur histoire, c’est aussi la nôtre, ne l’oublions jamais ! ‘’, a pour sa part déclaré Anne Hidalgo sur son compte twitter.

En amont à cette place érigée, sortait le 4 janvier dernier un film intitulé ‘’Tirailleurs’’ toujours en hommage aux soldats africains qui ont combattu aux côtés de la France. L’œuvre de Mathieu Vadepied raconte l’histoire de Bakary Diallo (joué par Omar Sy) et de son fils Thierno (joué par Alassane Diong).

Pour rappel, les bataillons de tirailleurs sénégalais étaient composés de soldats africains issus des territoires de l’Afrique occidentale française de l’époque. Ils ont été près de 200 000 à combattre et environ 30 000 sont morts sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Pourtant, rares sont les films retraçant leur histoire.

Avec son long-métrage, le réalisateur Mathieu Vadepied a expliqué vouloir bien sûr leur rendre hommage, ainsi que « plus largement, à tous les hommes issus des ex-colonies françaises qui ont combattu, sans avoir eu la reconnaissance de leur sacrifice ».

Vignikpo Akpéné