UEMOA: Situation alimentaire et nutritionnelle au bord du rouge dans l’Union

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Niamey (© 2022 Afriquinfos)- L’espace UEMOA traverse une période difficile marquée par la dégradation de la situation alimentaire due à la baisse de la production et aux crises sécuritaire et sanitaire et des incertitudes sur les marchés des produits alimentaires et des intrants agricoles. C’est l’alerte lancée par le Président de la Commission de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

«Plus de 12,5 millions de nos concitoyens sont en situation de besoins d’assistance alimentaire d’urgence», selon  Abdoulaye Diop. Le Président de la Commission de l’Uemoa a donné l’information ce 10 juin 2022 à l’ouverture des travaux des Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage à Niamey, dans le cadre de la 11e réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au sein de l’espace communautaire.

Pour faire face à cette situation, «nous devons bâtir nos nouvelles orientations sur les enseignements tirés de nos interventions passées et tenant compte de nos enjeux et défis de l’heure», a indiqué M. Diop.

C’est dans cette dynamique que la Commission de l’Union, dans sa feuille de route dénommée Cadre d’Actions Prioritaires à l’horizon 2025 (CAP 2025), s’est fixée comme objectif «de créer les conditions d’une transformation durable de ce secteur, lui permettant d’assurer souverainement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que des revenus équitables à nos populations», a-t-il souligné.

- Advertisement -

Face à la situation difficile qui s’éternise et qui interpelle au plus haut niveau, «nous nous devons d’honorer une fois de plus la pertinence politique de notre Comité, en faisant en sorte que nos orientations et décisions ciblent la chaîne des causes responsables, aussi bien profondes que conjoncturelles, afin d’espérer un traitement durable et définitif de la problématique de la faim dans notre région», a pour sa part affirmé Alambédji Abba Issa,  Ministre nigérien de l’agriculture

Tout en rappelant les acquis de l’initiative 3N, «les Nigériens Nourrissent les Nigériens», et qui seront consolidés sous l’impulsion du Président Mohamed Bazoum, le Ministre a lancé «un appel pour une mobilisation active et déterminée pour soutenir le processus, en vue d’une transformation structurelle du secteur agricole, bâtie sur des orientations techniques adaptées aux besoins et au contexte socio-économique et culturel de notre région».

Au cours de cette rencontre, la situation alimentaire et nutritionnelle de l’année en cours, les perspectives d’une mise en œuvre efficace des Plans Nationaux de Réponse dans le cadre de la prise en charge des populations en insécurité alimentaire et d’approvisionnement durable de la région en engrais, ont été passés au peigne fin.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

L’Uemoa se compose de huit Etats côtiers et sahéliens : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes. L’espace couvre une superficie de 3.506.126 km2 et compte 123,6 millions d’habitants. Le taux de croissance du PIB, à prix constant, est de 6,1% en 2019.

Vignikpo Akpéné