Togo : Une vaste opération sanitaire et d’assainissement démarre dans les établissements pénitentiaires

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique de promotion des droits humains et de respect de la dignité humaine et dans le souci d'améliorer les conditions de vie dans les établissements pénitentiaires au Togo.

Cette opération, poursuit le communiqué, vise à donner des consultations médicales systématiques à tous les condamnés et détenus.

Les consultations médicales seront suivies de soins appropriés dans les cas de maladies. L'opération vise également à doter chacun d'eux d'un matelas de couchage. Une action de salubrité est également menée et consiste à désinfecter les cellules de couchage et à assainir les fosses sceptiques et autres espaces insalubres.

Le gouvernement est à pied d'œuvre et prendra dans les prochains jours d'autres mesures pour répondre aux problèmes recensés en vue d'améliorer les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires de notre pays, conclu le communiqué.

Ce communiqué intervient après le séjour à Lomé d'une délégation onusienne contre la torture et les traitements dégradants, conduite par l'ancien rapporteur spécial sur la torture, Dr Manfred Nowak.

La délégation a, au cours de son séjour, échangé avec le chef du gouvernement, Gilbert Houngbo sur les stratégies à envisager pour améliorer les conditions de détention et de traitement des détenus au Togo. Elle a également discuté des préventions de la torture en vue de mettre sur pied un plan d'action pour résoudre les problèmes existants.    

M. Nowak a précisé que sa visite entre dans le cadre de la mission du suivi des recommandations faites au cours de sa première visite en 2007 au Togo en tant que représentant des Nations Unies contre la torture. Il a signifié que sa délégation travaillera en collaboration avec le gouvernement et la société civile pour l'exécution du projet « Atlas de la torture », élaboré pour renforcer l'application des recommandations. 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés