Initiée par le ministère de l'Economie et des Finances en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), cette formation est un volet de l'exécution du Projet d'appui au renforcement des capacités institutionnelles en gouvernance économique et financière (PARCI- 2).
Elle vise à faciliter la réconciliation des données des administrations financières avec celles présentées dans la balance générale des comptes du Trésor public. Ce processus permettra au ministère chargé des finances de présenter aux partenaires du développement un Tableau des opérations financières de l'Etat (TOFE) en adéquation avec les autres états financiers.
Le secrétaire général, du ministère des Finances Badawasso Gnaro a précisé que le Trésor public est entré en pleine mutation en tenant compte aussi bien du contexte économique national que communautaire.
M. Gnaro a souligné que cette mutation a permis de séparer la fonction comptable de celle de la réglementation et appelé les receveurs des impôts au sens aigu de responsabilité dans l'accomplissement de leurs fonctions. « Le gouvernement attend de vous un dévouement sans faille en vue d'améliorer de façon significative les recette fiscales » a-t-il confié.