Togo : Les radios rurales s’auto-évaluent pour améliorer leurs prestations

Il s'agit pour les participants de confronter la théorie à la pratique et en tirer des leçons dans la perspective d'une meilleure promotion des radios rurales. Il est également question d'établir un cadre d'échanges entre les acteurs impliqués dans le développement des radios rurales surtout de faire le bilan des activités des radios rurales après une dizaine d'année d'existence afin d'améliorer les prestations de ces radios.

A cet effet, les participants vont faire l'état des lieux de nos radios mais également, évaluer le parcours de ces structures de développement, mutualiser les expériences respectives des radios étant donné que chacune a un espace géographique socio linguistique distinct. Donc réfléchir sur comment améliorer leurs performances pour répondre aux besoins d'une communication de proximité pour le bonheur des populations qui, en fait sont, les vraies propriétaires de ces radios.

Pour le directeur national des radios rurales, Adri Gnassengbé, cet atelier d'évaluation des programmes et activités permet de rappeler aux délégués, les principes de l'information de proximité; d'échanger sur le contenu et la qualité des programmes ; d'échanger sur le profil et la qualité des acteurs qui font cette communication et sur les possibilités d'un partenariat local et national plus fécond.

Au Togo, les radios locales initiée par l'Etat et appelées communément radios rurales sont au nombre de quatre. Cependant, il existe dix autres radios d'initiative privée appelées radios communautaires et les divisions de la radio éducative de radio- Kara (dans la partie septentrionale) et de radio-Lomé avec qui les quatre premières constituent un réseau national de radios rurales et communautaires pour livrer des informations de proximité à la population rurales.

Le ministre de la communication, Djimon Oré a rappelé que les radios rurales initiées par le gouvernement ont été effectives grâce à une alliance scellée en 2001 entre le gouvernement togolais et l'agence intergouvernementale de la Francophonie. Il a promis, au nom du gouvernement, la multiplication de ces radios dans six autres préfectures du Togo d'ici 2013.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés