Vidéo
Le ministre togolais de la Communication, M. Djimon Oré, a présidé la cérémonie de remise de ce prix en présence de la représentante résidente de l'UNICEF au Togo, Mme Viviane Van Steirteghem, et des représentants du système des Nations Unies dans un grand hôtel en bordure de mer dans la capitale togolaise.
Le Togo a remporté le trophée mondial devant les productions finalistes de l'Afrique du Sud, de l'Andorre, du Bangladesh, du Bénin, de la Chine, du Népal, de l'Inde, de l'Iran, du Mexique et de l'Ouganda.
C'est la deuxième fois consécutive que cette émission de la télévision togolaise est lauréate du prix mondial de ce concours de moins de 18 ans au niveau de la catégorie télévision, après avoir remporté trois fois le trophée régional qui y donne droit.
Au regard de l'exploit, la représentante résidente de l'UNICEF, Mme Viviane Van Steirteghem, a fait état d'une « preuve » de l'engagement du gouvernement togolais à faire des droits des enfants une réalité dans ce pays.
« C'est en prenant part à un tel dialogue que les enfants apprennent à devenir de citoyens qui influencent de façon constructive le monde qui les entoure », a-t-elle relevé.
La remise du trophée a été couplée par le lancement de l'édition 2012 de ce concours sur le thème « les enfants…les citoyens de demain », alors que la précédente édition a porté sur le thème « les filles sont… les garçons sont… ».