Togo : La BOAD , l’USAID et ACA s’engagent pour la promotion de l’industrie de noix de cajou

Les documents de l'accord ont été signés par le président de la BOAD, M. Christian Adovelande, la directrice-adjointe du Bureau Afrique de l'ouest de l'USAID, Mme Lisa Franchette, et le directeur général de l'ACA, M. Christian Dahm.

Suivant cet accord, la BOAD octroiera le financement aux projets de transformation et d'exportation dont les acteurs bénéficient d'une assistance technique de l'USAID et de ACA engagés dans la promotion de la filière de la noix de cajou en Afrique de l'ouest.

Cet accord intervient pendant que la zone des huit pays couverts par la BOAD fournit environ 30% de la production mondiale contre 45% apportée par toute l'Afrique.

Selon le directeur général de l'ACA, M. Christian Dahm, le véritable problème de la filière de noix de cajou réside surtout dans le financement des projets de transformation.

L'objectif visé par ACA est de parvenir à l'horizon 2015 à la transformation d'environ 200.000 tonnes de noix de cajou qui nécessitera un financement de près de 200 millions de dollars.

Le président de la BOAD, Christian Adovelande, tout en reconnaissant la difficulté de cette filière précise que l'institution financière s'est, jusque-là, beaucoup plus intéressée aux filières de coton et de café cacao dans le secteur agricole.

Les interventions de la BOAD dans le secteur du développement rural dans ses huit Etats membres s'élèvent, au 29 février 2012, représentent 16,27% de ses engagements cumulés au profit des économies des Etats membres.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés