Il s'agit d'un atelier de deux jours des experts des bureaux-pays du PNUD sur le cadre administratif et financier de l'Union européenne. Il porte notamment sur les aspects relatifs à la programmation et production des rapports, la détermination des coûts directs et indirects éligibles au financement de l'Union européenne.
La rencontre de Lomé est indiquée comme un cadre de partage d'expériences sur la gestion des financements de l'Union européenne pour la promotion du développement durable et l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Dans la plupart des pays participants à la rencontre de Lomé, les programmes de développement bénéficient des financements de l'Union européenne mais sont pilotés ou exécuté à travers le PNUD. Selon Patrick Spirlet, chef de la Délégation de l'Union européenne au Togo, l'idée essentielle est d'aller au-delà de la coopération stratégique pour partager la vision stratégique de l'Union.
Il a insisté notamment sur la question des droits humains, de démocratie et des valeurs essentielles pour une "coopération efficace" sur terrain.