"L'image du Togo d'aujourd'hui à l'extérieur est bien meilleure qu'elle ne le fût il y a une décennie", a déclaré en substance M. Kodjo, qui prenait ainsi à contre-pied ceux qui affirment le contraire. "Il y a des progrès qui se font mais on est loin de la perfection", a-t-il cependant estimé.
"A mon avis, il faut que les Togolais, surtout ceux de la diaspora par exemple, perçoivent leur pays de manière réaliste. c'est pourquoi j'ai exhorté nos frères de la diaspora à souvent rentrer pour ne pas se contenter de clichés", a-t-il lancé.
Le Togo, selon lui, a encore du chemin à faire, a-t-il noté, se félicitant des efforts qui sont déployés sur le chemin de la démocratie et de la reconstruction nationale.
Deux fois Premier ministre du Togo, Edem Kodjo a également occupé le poste du secrétaire général de la défunte Organisation de l'Unité Africaine. En retrait depuis quelques années de la vie politique togolaise, il dirige actuellement ONG Pax Africana qu'il a fondée pour promouvoir la paix en en Afrique.