Cette grève lancée par la Fédération syndicale des travailleurs du Togo (FESYTRA) et la Fédération togolaise du bois et de la construction du Togo (FTBC-Togo) vise à contraindre le gouvernement togolais à revoir les prix des produits à la baisse sur la hausse du prix des produits. Le gouvernement a décidé de cette nouvelle hausse deux mois seulement après les avoir baissé pour, selon lui, atténuer le poids de la "la vie chère".
Les fédérations syndicales demandent au gouvernement de revoir la structure des prix des produits pétroliers en supprimant certaines rubriques dont celles portant sur la "taxe Chambre du Commerce", la dette du secteur pétrolier et surtout les multiples TVA perçues à la chaîne sur les produits pétroliers, tout en ouvrant un dialogue national sincère et franc sur la cherté de la vie au Togo, avec l'implication des acteurs de la vie socioéconomique du pays.
La FTBC et la FESYTRA appellent donc les organisations membres tant du secteur formel qu'informel à se mobiliser pour observer ce mot d'ordre de grève.
Le prix du carburant a connu une hausse de plus de 10% en moins de deux mois au Togo.