Plus d’une centaine d’entreprises du Maroc explorent le marché togolais

C'est le ministre marocain du Commerce extérieur Abdellatif Mazouz, qui dirige la délégation d'opérateurs économiques parmi lesquels figurent deux importants groupes bancaires la BMCE et Attijariwafa et aussi la Bourse de Casablanca.

Les journées marocaines sont inscrites dans la 4e édition de la Caravane de l'export en Afrique initiée par le Maroc en vue de développer un partenariat sud-sud gagnant-gagnant et qui devra visiter outre le Togo, le Ghana, le Bénin et l'Angola.

Les domaines faisant objet d'exploration concernent notamment les banques et finance, la pharmacie, les bâtiments et travaux publics, l'agroalimentaire, le textile, les TIC etc.

Sur les cinq dernières années, la balance commerciales entre les deux pays « dégage un solde positif de près de 6 milliards FCfa en faveur du Togo », a expliqué le ministre togolais du Commerce et de la Promotion du Secteur privé Ahoomey-Zunu Séléagodji.

Ce qui témoigne de l'intérêt que le Maroc porte à « l’importation » du coton togolais, a-t-il ajouté.

Faute d'accord commercial spécifique entre le Maroc et le Togo, les échanges entre les deux pays sont soumis au cadre des accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cependant, le Togo est aujourd'hui éligible à l'initiative marocaine en faveur des pays les moins avancés d'Afrique. Cette initiative prévoit l’exonération totale des droits d'importation pour une liste de produits de base dont le coton, le bois, le café, cacao, ananas, goyave, mangue, noix de coco, l'or et le diamant.

En 2010, la valeur globale de la balance commerciale entre les deux pays a atteint 42,99 millions de dollars contre 26,27 millions de dollars en 2009. « Le solde est toujours excédentaire au bénéfice du Maroc et a atteint 31,12 millions de dollars en 2010 », ont précisé des sources de la délégation marocaine.

Les exportations marocaines sont en progression constante et ont atteint une moyenne annuelle de plus de 26,67% par an. Elles sont passées de 16,46 millions dollars en 2006 à 37,06 millions de dollars en 2010, pendant que les importations marocaines en provenance du Togo ont totalisé 5,94 millions de dollars en 2010. 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés