Economie togolaise : Une Agence pour promouvoir l’investissement en gestation

« L’Agence de la promotion des investissements et de la Zone franche » ; ce sera le nom de la nouvelle structure qui va voir le jour dans les prochains mois au Togo. C’est ce qu’a appris « Afriquinfos » auprès d’un acteur important de la restructuration lancée depuis trois ans du secteur de Pme/Pmi en République togolaise. Il s’agira d’un Guichet unique de l’investissement étranger.

Cette Agence sera la porte d’entrée des investisseurs au Togo. Cette nouvelle structure ne sera pas un concurrent potentiel du « Conseil présidentiel pour l’investissement privé » (créé en 2011 et dépendant directement du président Faure Gnassingbé) car ce Conseil est en lui-même un « Think tank ». Cette Agence naissante disposera d’un portail internet qui renseigne le grand public ou les professionnels du monde des finances sur le minimum d’informations sur l’environnement des affaires au Togo.

« L’Agence de la promotion des investissements et de la Zone franche » ne va pas non plus empiéter sur l’Anpgf (Agence nationale de promotion et de garantie de financement des Pme/Pmi qui sert de courroie entre les petites entreprises togolaises et les potentielles institutions de financement du secteur privé, tout en mettant à sa disposition une expertise-conseil en matière de management). Cette somme de grandes toilettes sus-mentionnées dans le secteur privé togolais s’inscrit dans le cadre de la « Vision 2030 du Togo » qui tient à cœur au président Faure Gnassingbé. Cette vision a pour ambition de relooker profondément l’économie togolaise d’ici 2030.

 

Afriquinfos

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés